Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéReportagesSport

Un tour à Fan Park

“Le Tour de France” résonne avec un accent anglais aujourd’hui sur les pelouses de Wood Wharf, en plein coeur de Londres. Situé au bord de la Tamise, l’espace “Fan Park” invite passionnés et amateurs de cyclisme à suivre les dernières étapes de la compétition, dans le calme et la bonne humeur, du 15 au 21 juillet 2013.

Quartier d’affaires. Station Canary Wharf. Costards cravates et tailleurs défilent prestement entre tours et écrans affichant les derniers chiffres en bourse. Une passerelle flottante donne accès au petit parc de Wood Wharf. S’y rassemblent habituellement les employés des bureaux voisins lors de leur pause de midi. Aujourd’hui, allongés sur la pelouse ou assis sur des chaises d’un blanc étincelant, des visiteurs dégustent hot dogs et bières fraiches, tournés vers un grand écran. C’est une première : Wood Wharf est devenu village animé pour faire vivre le Tour de France en immersion aux fans de la « petite Reine ».

Etape du jour: Vaison la Romaine – Gap. La course et les paysages de Provence défilent en direct. A l’ombre d’un arbre, David porte le maillot jaune.

“Je suis un grand fan du Tour de France, je me suis déplacé en Corse pour voir les deux premières épreuves, j’ai profité d’un déplacement à Londres pour venir à Fan Park”.

Et il n’est pas le seul passionné aujourd’hui.

David et son maillot jaune
David et son maillot jaune

 

“Le Tour de France, c’est un véritable spectacle”

Tout juste descendu de son vélo, le casque accroché à sa ceinture, Mario, un italien, s’engage dans la tente consacrée à l’histoire et au fonctionnement de la compétition.”Je n’avais pas prévu de venir, mais j’ai vu une publicité alors je suis passé puisque j’adore tout ce qui est en lien avec le cyclisme. Je regarde le Tour à la télévision habituellement, et notamment les épreuves dans les Alpes. C’est un véritable spectacle, avec les supporters qui crient tout le long de la route. Il n’y a que le Tour de France qui offre cela.” raconte-t-il. A ses côtés, la soixantaine, Yann, grand fan depuis 1964, année où il était sur les bords de la route du Tour pour soutenir les cyclistes … Lui, ce qu’il aime, c’est l’effort physique de la compétition. “C’est le challenge le plus difficile du monde, voilà la particularité du Tour » affirme-t-il.

DSCF4675

 

« Froome ne se dope pas »

Pendant que certains regrettent Bradley Wiggins, Yann se réjouit que Chris Froome soit à l’honneur cette année “car il est le meilleur des deux” affirme-t-il. Et pendant que les commentateurs sportifs discutent à la télévision des soupçons de dopage du maillot jaune, Yann rajoute

J’ai toujours dit que Lance Armstrong était dopé, mais si on me dit aujourd’hui que l’équipe Sky l’est aussi je ne le croirais pas. Si l’un des cyclistes avait pris quelque chose avant le Tour, il n’aurait pas été autorisé à concourir. Froome n’est pas dopé.

David, toujours assis au milieu de la pelouse avec son maillot jaune, écoute attentivement l’interview de Chris Froome. “J’espère qu’il va gagner. Je trouve cela dommage qu’il y ait autant de suspicions sur lui à propos du dopage. C’est vraiment très injuste.”

Amel, passé là par hasard car en pause déjeuner, ne croit pas non plus en ces soupçons. “Je pense que depuis les révélations de Lance Armstrong, il y a plus d’intégrité. En tout cas, je l’espère.”

Sous un soleil de plomb, Mario, David, Yann et Amel continuent de regarder le Tour, en espérant au fond d’eux qu’une victoire anglaise sera au rendez-vous dimanche. Sans suspicion… Ce jour, la victoire d’étape est portugaise, rui Costa (controlé positif en 2010) gagne en solitaire. Vient la cérémonie des trophées. Sur l’écran géant Chris Froome revêt son maillot jaune et salue les fans.

 

Crédits Photos : Laura Lequertier

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInternationalSéries Tv

Five days at Memorial : est-ce que la série est inspirée de faits réels ?

À la uneSéries Tv

Wedding season : découvrez la bande annonce de la nouvelle série déjantée de Disney+

ActualitéPop & GeekSéries Tv

Comment est né Groot, le personnage culte de Marvel ?

ActualitéFranceSociété

Que risque-t-on si on abandonne son animal de compagnie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux