À la uneInternationalSanté

Un vaccin expérimental contre le sida montre de premiers résultats « prometteurs »

vaccin SIDA VIH recherches résultats prometteurs

Après avoir été testé sur des primates, des chercheurs ont annoncé qu’un vaccin ARN messager contre le sida présentait des résultats encourageants.

Jeudi 10 novembre, une équipe de chercheurs ont publié une étude révélant de premiers résultats « prometteurs » concernant un vaccin usant de la technologie ARN messager, destiné à combattre le virus du sida. Il a été administré uniquement sur des souris et des macaques pour le moment, néanmoins il démontre une baisse considérable du risque d’infection par exposition de 79%. Un constat encourageant pour le directeur de l’Institut National des Allergies et des Maladies Infectieuses (NIAID), Anthony Fauci : « Ce vaccin expérimental à ARN messager combine plusieurs caractéristiques qui pourraient surmonter les défaillances d’autres vaccins expérimentaux contre le VIH, et représente ainsi une approche prometteuse« .

Publiée dans la revue Nature, cette étude a été menée par un groupe de recherche en étroite collaboration avec des scientifiques de l’entreprise américaine Moderna. La même qui a développé l’un des vaccins les plus utilisés dans le monde contre le Covid-19.

Si pour l’instant le constat s’avère plutôt positif sur les animaux, il nécessite néanmoins des améliorations avant de pouvoir être testé sur des humains.

Plus de 30 ans de recherche

Sur l’année 2020, encore 680.000 personnes sont décédées de maladies liées au sida. La recherche pour lutter contre cette maladie, quant à elle, dure depuis plus d’une trentaine d’années mais continue d’évoluer progressivement.

En effet, il y a une raison à cela. Selon l’association Sidaction, ce virus est particulièrement dur à exterminer en raison de plusieurs critères comme sa capacité à muter très rapidement rendant beaucoup plus complexe la génération d’anticorps pour bloquer l’infection. Ou encore le fait que le VIH infecte directement les cellules du système immunitaire dans le corps humain.

À lire aussi : Pilule contre le Covid 19 : qu’est ce que le « molnupiravir » ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneSéries Tv

La fièvre : l'incroyable twist de l'épisode 6

À la uneMusiqueSéries Tv

Plus belle la vie : Jérémy Charvet (Ulysse) a vraiment participé à The Voice ?

À la uneMédiasPolitique

Est ce que cette "supposée" nièce de Marion Maréchal qui fait le buzz sur TikTok existe vraiment ? 

À la uneMédias

Pourquoi Jean-Pierre Foucault est animateur sur Europe 1 cette semaine ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux