Passer 24h avec des sans-abris, c’est que vient de faire Simon VM. Ce youtubeur lyonnais de 18 ans lance une cagnotte pour aider son amie d’un soir, une SDF de 20 ans à la rue depuis 3 ans.

Les cagnottes participatives ont le vent en poupe. Après la cagnotte lancée par le président de la Région PACA Renaud Muselier pour les policiers, c’est le youtubeur lyonnais Simon VM (Simon Vendeme, ndlr) qui fait de nouveau appel à la générosité publique pour aider Léa, 20 ans, à  » sortir du cercle vicieux de la rue ».

24h dans la peau d’un SDF

Pour sa chaîne Youtube aux 16.816 abonnés, il décide de partager le quotidien des sans-abris lyonnais. Il rencontre Léa par hasard, qui accepte de se faire filmer. Expulsée du logement familial par sa mère alors qu’elle n’a que 18 ans, la jeune fille originaire de Roanne garde le sourire et « sa positivité » malgré « un quotidien de galère ».

Sans famille, Léa passe ses journées dans les rues de Lyon avec son chat Bounty et son chienne Nala. Si les animaux sont une contrainte pour se réinsérer dans le monde travail, « ils sont une aide au quotidien pour ne pas sombrer dans l’alcool et la drogue » détaille le youtubeur.

Une cagnotte pour aider Léa

Pour l’aider, Simon Vendeme comprend qu’une importante aide financière est nécessaire. « Elle pourra s’offrir un longement pour elle et ses animaux » explique-t-il sur la page du site internet Leetchi. Un logement qui permettrait à Léa de trouver un travail et l’aider à se relancer dans la vie. Une cagnotte qui s’élève aujourd’hui à 5.794 euros.

Une histoire qui rappelle celle de Maelig, « le petit prince de la rue ». La France avait fait sa connaissance grâce à une vidéo Youtube. En rupture familiale, la solidarité s’est vite organisée autour du jeune homme qui se disait « expulsé par son père » du domicile familial. Certains, comme Nicole, étaient allés jusqu’à l’héberger.

Lien de la cagnotte ICI

Prochainement sur VL, retrouvez un portrait croisé de Simon VM et Léa.

 

A LIRE AUSSI

Une altercation entre des élèves et un professeur à Tolbiac