À la uneActualitéFranceSociété

Une chanson dédiée aux Gilets Jaunes cartonne sur Internet

Depuis plusieurs jours, Marguerite, une chanteuse de 28 ans, fait le buzz. Sa reprise à la sauce Gilets Jaunes de la chanson « Les Gentils, les Méchants » de Michel Fugain a été visionnée plus de 800.000 fois sur les différents réseaux sociaux.

Un air simple, des paroles qui restent en tête… Cette mère de deux enfants a trouvé la bonne recette pour faire le buzz. Et ce, sans trop le vouloir… « L’état d’esprit était de reprendre l’humour et le décalage de Michel Fugain avec le renversement Gentils-Méchants » explique-t-elle au Parisien. « Totalement dépassée par le buzz », Marguerite, qui a suivi une formation de danse et chant lyrique, souhaitait simplement rendre hommage, à sa manière, à un artiste qu’elle admire.

Pour la réalisation du clip, tourné sur un rond-point, la jeune femme a fait appel à des membres de sa famille, rassemblés en province pour le nouvel an. Elle poste la vidéo le lendemain du réveillon. Le buzz débute alors.

Une réinterprétation satyrique qui fait débat

Malheureusement pour Marguerite, qui dit buzz, dit bien souvent détracteurs… Et ceux-ci n’ont pas tardé à se faire entendre, comparant Marguerite aux Brigandes, une troupe de chanteuses dont les textes sont fréquemment associés à la sphère identitaire. Certains internautes jugent également déplacée l’évocation des noms de BHL et Cohn-Bendit dans les paroles et voient derrière cette dédicace une trace d’antisémitisme.

« Je suis blessée par ces critiques qui n’ont rien à voir avec ma proposition qui est la proposition d’une artiste en référence à un autre artiste » a-t-elle répondu avant de relativiser : « il y a une immense majorité d’approbations, d’encouragements, de remerciements, ça me touche énormément ! »

.

En tout cas, parmi les Gilets Jaunes qui manifesteront ce week-end dans le cadre de l’acte VIII, on est certain que quelques-uns entonneront volontiers deux-trois couplets.

Related posts
À la uneActualitéCinémaCulture

A Rennes, montez à bord du Château Ambulant de Miyazaki

ActualitéBuzzInternationalMédiasPolitiqueSociété

Jay-Z se mobilise après l’agression d’une famille noir par la police de Phoenix.

ActualitéÉtudiantFrance

Bac 2019: avant- dernier départ.

À la uneSéries Tv

Double Je : "En saison 2, soyons encore plus exigeants à tous les niveaux"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux