À la uneActualitéPolitique

Une convention citoyenne sur les discriminations va être lancée

Elisabeth Moreno a annoncé que le gouvernement avait décidé de mettre en place une convention citoyenne sur les discriminations.

La ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Elisabeth Moreno a annoncé ce mardi 22 décembre que le gouvernement va mettre en place une convention citoyenne sur les discriminations. La convention citoyenne va être lancée afin de “permettre à tous les Français de pouvoir parler de la discrimination”.

Sur Europe 1, Elisabeth Moreno a expliqué que “l’idée de cette convention citoyenne que nous allons lancer est de permettre à tous les Français, ceux qui sont discriminés mais également ceux qui ne le sont pas, de pouvoir parler de ce sujet de la discrimination”. Les Français pourront ainsi apporter au gouvernement un “un autre regard et d’autres idées sur la manière dont nous pouvons nous en saisir”. Pour Moreno, “la question des discriminations concerne toutes les personnes de notre pays”.

La promesse d’Emmanuel Macron tenue ?

Lors de son interview chez Brut début décembre, Emmanuel Macron avait promis qu’une plateforme nationale de signalement des discriminations serait lancée début janvier. La plateforme serait alors gérée par l’Etat, le Défenseur des droits et des associations.

“Aujourd’hui, quand on a une couleur de peau qui n’est pas blanche, on est beaucoup plus contrôlé (…). On est identifié comme un facteur de problème et c’est insoutenable” avait avoué le président de la République. Aujourd’hui, Elisabeth Moreno a ajouté que “nous connaissons (certaines) discriminations dans notre pays mais nous ne les connaissons peut-être pas toutes”.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

ActualitéFaits DiversInternational

Russie : c'est quoi la "prison du dauphin noir" ?

À la uneMédias

Clash Inès Reg / Natasha St Pier : tout le monde s'en mêle et tout le monde répond

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux