À la uneActualitéFranceSociété

Pourquoi l’Ordre des médecins porte plainte contre six médecins ?

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a confirmé à l’AFP avoir porté plainte contre six médecins dont Didier Raoult et Christian Perronne

Début décembre, on apprenait par APMNews que le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) portait plainte contre six médecins après des propos jugés controversés sur l’épidémie de Covid-19. Confirmé par la suite auprès de l’AFP le 21 décembre. 

Le Conseil national a examiné début décembre une série de plaintes ou de signalements visant des médecins, pour des faits ou propos tenus publiquement sur la pandémie de coronavirus. Elle a donc décidé de saisir les chambres disciplinaires de première instance de plaintes, ou de s’associer à une plainte en cours à l’égard de six médecins, détaille l’agence spécialisée.

Didier Raoult, qui a critiqué à de nombreuses reprises la gestion de la crise sanitaire par les autorités, est au cœur d’une polémique. En cause : des conflits d’intérêts dans la recherche internationale sur le traitement du Covid-19. Ses propos avaient poussé le conseil départemental de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône à saisir la juridiction disciplinaire, et le Cnom a choisi de s’y associer.

Le Pr Raoult avait déjà été l’objet d’une plainte le 12 novembre dernier

L’ex-chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Raymond-Poincaré (Hauts-de-Seine), Christian Perronne, avait affirmé que les malades du Covid-19 représentaient une aubaine financière pour les médecins et avait été licencié par la suite par l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il avait également eu des propos polémiques autour de l’hydroxychloroquine.

Mais les plaintes du Conseil national visent aussi  le Pr Henri Joyeux, cancérologue à la retraite, le Dr Nicole Delépine, ancienne oncologue pédiatrique à Garches, le Dr Nicolas Zeller, médecin généraliste, et le Dr Rezeau-Frantz, également généraliste.

A lire aussi : Euromillions : le gagnant des 200 millions va aider les hôpitaux

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFrance

L’ONG Médecins du Monde se positionne contre le pass sanitaire

À la uneSport

JO de Tokyo Jour 12 : Les sports collectifs continuent de briller. Médaille de bronze en voile, première journée compliquée pour Kevin Mayer

À la uneInternationalSéries Tv

Top 5 des dramas coréens à voir sur Netflix

À la uneCinémaCulture

Cendrillon, le conte moderne d’Amazon : la bande d’annonce est enfin là !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux