À la uneEnvironnementInternational

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Australie

L’Australotitan Cooperensis vient d’être formellement identifiée comme une nouvelle espèce de dinosaure, après de longues années de recherches en Australie. Les os sous forme de fossiles avaient été découverts en 2006.

Le squelette du nom de Cooper, baptisé en référence à la rivière de l’État de Queensland, avait été découvert il y a 15 ans maintenant. C’est dans une ferme australienne dans le bassin d’Eromanga, à l’ouest de Brisbane, que cet énorme créature a été trouvée. 

Cooper est considéré comme l’un des plus grands animaux ayant vécu sur Terre. En ce qui concerne la taille de l’animal, les scientifiques affirme qu’il mesurait presque 30 mètres de long, et 6 mètres en hauteur. Robyn Mackenzie, de l’Eromanga Natural History Museum, déclare :

« Si on se fie aux comparaisons de taille des membres, ce nouveau titanosaure fait partie des cinq plus grands du monde »

La découverte avait d’abord été tenue secrète, puis le squelette avait été exposé au public en 2007. Scott Hocknull, un paléontologue du Queensland Museum relate un « processus très long et fastidieux ». En effet, des comparaisons en 3D avec d’autres herbivores proches de Cooper avaient été effectuées. Les comparaisons ont été publiés dans la revue scientifique PeerJ, ce lundi 7 juin.

La zone de recherche ou a été trouvé cette nouvelle espèce suscite donc un engouement pour les scientifiques. Scott Hocknull déclare que la poursuite des fouilles dans cette espace est nécessaire. 

« Des découvertes comme celles-ci ne sont que la pointe émergée de l’iceberg »

L’Australotitan Cooperensis n’est néanmoins pas le plus grand dinosaure à avoir été découvert. Le numéro 1 reste encore aujourd’hui le Patagotitan Mayorum, découvert en Argentine. La créature mesurait environ 37 mètres de long et pesait 70 tonnes.

À lire aussi : Un squelette de dinosaure mis aux enchères à Paris

About author

Journaliste
Related posts
À la unePop & GeekSéries Tv

Les 5 chiffres clés pour comprendre le succès de One Piece

À la unePop & GeekSéries Tv

Quel est le plus long dessin animé japonais de tous les temps ?

À la uneActualitéCulturePop & Geek

Exploding Kittens, encore mieux dans son édition Festive ?

À la uneActualitéÉtudiantFrance

Emmanuel Macron a-t-il vraiment parlé d'aller vers "une université payante" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux