À la uneCulture

Une peinture volée de Picasso retrouvée par la police turque

Des policiers turcs, se faisant passer pour des acheteurs potentiels, ont récupéré ce qui est supposé être une peinture originale du célèbre artiste espagnol Pablo Picasso, volée à une collectionneuse new-yorkaise. 

La toile, intitulée « Woman Dressing Her Hair »,  est un portrait de Dora Maar, la compagne du peintre à l’époque. Elle a été saisie dans un café d’Istanbul. C’est le résultat d’une vaste opération secrète de la police turque. Elle a nécessité de longues négociations sur le prix entre les policiers et les supposés contrebandiers. Les policiers sous couverture et les futurs vendeurs se sont rencontrés dans un hôtel, puis dans une marina, et finalement dans un café du Fatih — district d’Istanbul — pour que l’acquisition ait lieu.

« Woman Dressing Her Hair » — Pablo Picasso. Source : www.paulmccartney.com

« Woman Dressing Her Hair » — Pablo Picasso.
Source : www.paulmccartney.com

L’opération a été lancée après que la police ait été notifiée du contact entre des hommes d’affaires turcs et les vendeurs. Ces derniers demandaient 8 millions de dollars pour la peinture à l’huile de 1940.

L’œuvre a été envoyée à l’Université turque des beaux-arts Mimar-Sinan pour évaluer son authenticité. Elle sera renvoyée à la collectionneuse new-yorkaise, identifiée comme Louise Reinhardt Smith Becquet, une fois authentifiée. Néanmoins, si elle ne peut être vérifiée comme la propriétaire légale, la peinture sera exposée dans un musée en Turquie. Les deux suspects ont été libérés en attendant le procès.

Cette découverte rappelle l’affaire de Pierre Le Guennec, électricien de Pablo Picasso, qui avait détenu pendant trente-sept ans 271 oeuvres de l’artiste.

© Photo à la Une : Cihan.
La peinture a été montrée à la presse samedi 30 janvier, à Istanbul.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaPop & Geek

La bande annonce du nouveau Captain America est sortie

À la uneCinéma

Titane sur Netflix : pourquoi le film de Julia Ducournau a choqué la Croisette ? 

À la uneMusique

5 choses à savoir sur le nouvel album d’Eminem

À la uneJeux Olympiques Paris 2024Sport

Jeux Olympiques 2024 : quelles sont nos grandes chances de médailles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux