EnvironnementÉtudiant

Une rentrée écolo à ESCP Business School

Ecole de commerce, environnement, écologie, business school

L’heure de la rentrée a sonné à ESCP Business School. Près de 500 étudiants en pré-master, répartis sur les campus de Paris et Turin, se sont retrouvés ce lundi 6 septembre.

Depuis plusieurs années aux Etats-Unis et même en France, certains étudiants prennent la parole lors de la remise de diplômes en accusant leurs universités de négligence écologique. Comme par exemple à l’université de Yale où un vent de contestation a frappé la prestigieuse université américaines. Du coup, pour cette rentrée certaines écoles ont pris les choses en mains, c’est le cas d’ESCP Business School qui sensibilise ces étudiant aux thématiques d’écologie et de durabilité.

Crédits ESCP

.À 17H30, ces jeunes issus de toute la France ont rendez-vous avec leur histoire. Pour leur premiers cours, un séminaire Designing tomorrow Business & Sustainibility autour des enjeux écologiques de demain. ”Nous souhaitons véritablement marquer les esprits dès le début, nous confie Cécile Kharoubi, l’une des responsables du programme. L’objectif de ce cours est de faire comprendre à nos étudiants qu’ils sont les futurs décideurs, et que c’est leur responsabilité de traiter les enjeux sociaux et environnementaux dans leur future carrière professionnelle.”

Fondée en 1819, l’ESCP Business School est considérée comme la doyenne mondiale des écoles de commerce.

Mais son grand âge ne l’empêche pas de rester à la point, et depuis quelques années elle est l’une des rares écoles de niveau international à posséder un département “Business et durabilité’.

Le responsable Joe Miemczyk, un londonien d’une quarantaine d’années, est à la tête d’une équipe de seize professeurs qui ont pour objectif d’enseigner aux étudiants les enjeux de durabilités dans toutes les matières comme le droit, le marketing ou le management.

Ce lundi, jour de rentrée dans le grand amphi de l’école, cette salle non climatisée (pour des raisons écologiques bien sûr)  les étudiants sortant tout juste de classe préparatoire semblent intéressés par les présentations proposées par les différents intervenants de l’école.

L’objectif de ces prises de parole ? Évoquer la place de la durabilité dans le cursus des étudiants et proposer des portraits d’alumni engagés sur ces thématiques.  

À la sortie de ce séminaire, une seule issue est possible. Un réveil écologique avec des actions concrètes. Certains jeunes avaient en tête quelques remises de diplômes mouvementées ces derniers mois, où des jeunes diplômés critiquaient le manque d’engagement écologique de leur formation. A ESCP Business School on prend le sujet très au sérieux en sensibilisant les étudiants dès leur arrivée sur le campus.

Et l’opération porte ses fruits, à l’image d’Anahita, qui quitte l’amphi un sourire aux lèvres. « J’étais déjà très fière d’intégrer ESCP Business School après mes deux années de prépa, confie-t-elle. Mais le fait d’être sensibilisée à ces enjeux environnementaux me parait très important. Je pense qu’il est important de penser à notre avenir.” La jeune femme pleine d’ambition qui souhaite travailler dans le secteur de la mode a analysé “le grand bouleversement” que traverse ce domaine. “J’espère de tout coeur pouvoir mettre en pratique tout ce que j’apprendrai sur les enjeux sociétaux et environnementaux à l’école”, conclut l’étudiante.

Une étude menée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur en 2020 montrait que seuls un tiers des établissements formait ses étudiants aux enjeux de transition écologique. Un chiffre qui est en constante augmentation depuis, tant pour les universités publiques que pour les écoles de commerce ou d’ingénieurs.

A lire aussi : “Trois ans pour inverser la courbe” : le rapport alarmiste du GIEC

About author

Journaliste Éducation
Related posts
Étudiant

Prix de l’Ingénierie du Futur 2022 : voici les projets lauréats

Étudiant

EPEX : Quelles sont les perspectives après un an d’existence ?

Étudiant

Quelle formation choisir pour devenir photographe?

À la uneÉtudiant

5 clés pour réussir son entretien d'embauche

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux