Le Brooklyn Museum accueille en ce moment l’exposition « David Bowie is ». L’occasion pour une station du métro new yorkaise de se transformer en musée à l’effigie de l’icône.
« David Bowie is »
« David Bowie is », C’est l’exposition lancée en mars 2013 par le Victoria and Albert Museum de Londres. Créée trois ans avant la disparition de l’artiste, elle a gagné d’autant plus d’ampleur suite à son décès. L’exposition retrace l’ensemble de son parcours et de ses personnages, de Ziggy Stardust, à Major Tom, en passant par Aladdin Sane. New York est la douzième ville dans laquelle passe cette exposition itinérante.
Invasion Bowie dans le métro
David Bowie est omniprésent dans la station Brodway-Lafayette située au cœur de la « Grosse pomme ». Les photos de l’artiste ont envahi les couloirs. Un véritable hommage à celui qui y a vécu pendant plus de 20 ans, de son installation en 1992, à sa mort en janvier 2016. Financé et parrainé par la plateforme de musique en ligne Spotify, le projet de transformation de la station, constitue une extension de l’exposition. De grandes affiches ornent les murs. Elles représentent tour à tour un concert au Madison Square Garden, un enregistrement en studio, ou encore une interprétation d’Elephant Man. Un plan géant baptisé « Bowie’s Neighborhood Map » a également été mis en place dans la station.
Rock legend David Bowie takes over a subway station in his adopted home of New York https://t.co/tA0qcaHu3B pic.twitter.com/CeQLBPi0R9
— AFP news agency (@AFP) 20 avril 2018
Des cartes de transport à l’effigie du chanteur
Ce n’est pas tout. Dans le cadre de l’évènement, MTA la régie du métro new-yorkais, a décidé de faire fabriquer 250 000 cartes de transport à l’effigie du chanteur. Ces dernières sont vendues exclusivement dans la station Broadway-Lafayette et dans celle adjacente de Bleecker Street. Hier, c’était une file de 30 mètres qui s’étirait devant l’unique distributeur automatique de l’entrée principale de Broadway-Lafayette. Un franc succès donc.