Covid19: Déplacements de 100 km à vol d’oiseau autorisés. Port du masque obligatoire dans les transports en commun pour les plus de 11 ans. Attestation de l’employeur pour circuler à l’heure de pointe dans les transports en Ile de France. Les dernières annonces pour le 11 mai à retrouver dans notre live et lepoint sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualité

Envoyé Spécial vous plonge dans l’enfer “d’une vie à crédit”

Le surendettement, c’est 200.000 français qui en souffrent chaque année. Une situation propice à ne plus pouvoir vivre correctement. Où subvenir à ses propres besoins comme Dominique 63 ans et retraité devient une tâche épineuse. Où pallier aux nécessités de ses enfants comme Céline, qui peine à rembourser sa dette. Mais la complexité d’un dossier d’endettement ne s’arrête pas qu’a un simple phénomène de remboursement. 

Aléas de la vie, coup du sort, erreur de parcours, crédit à tort… Les chemins pour arriver à l’endettement sont divers mais ils possèdent malheureusement la même finalité : l’endettement. Néanmoins, vous allez voir dans ce nouveau numéro d’Envoyé Spécial que la justice est au quotidien confrontée à des cas complexes où la stabilité sociale et vitale des individus est en jeu. Le reportage met en lumière la difficulté pour les juges ou les magistrats à effectuer leurs métiers convenablement au vue de certaines situations d’endettement critiques. Vous allez pouvoir notamment découvrir le processus d’effacement des dettes où l’histoire paraît interminable. Des dossiers qui s’accumulent avec, comme mot d’ordre, arranger au plus vite l’affaire et satisfaire dans un premier temps le créancier. Des sommes exorbitantes sont dans la nature et dans ces conditions, la tension est à son comble dans les différents tribunaux français.

Dans ce numéro d’Envoyé Spécial, on peut se rendre compte que le but de n’importe quel individu est de revivre normalement, de se reconstruire sur des bases solides. Il comporte notamment une vertu informationnelle en mettant en lumière les erreurs de Jean-François, victime d’un endettement non intentionnel. Des bévues qui vous le verrez, étaient évitables et vous empêchera donc de les reproduire. Derrière les endettés, le cas des créanciers est aussi abordé. Ils peuvent parfois subir le revers de la médaille. C’est-à-dire, être aussi dans une situation d’endettement à cause de plusieurs clients insolvables dans le même temps. Définitivement, “la vie à crédit” est un univers délicat qu’a tenté d’éclaircir les équipes d’Envoyé Spécial pour vous.

Rendez-vous ce soir à 21h sur France 2.

Présentation : Elise Lucet,

Rédaction en chef : Elise Lucet, Séverine Lebrun et Sébastien Vibert

Réalisation : Vincent Manniez

 

 

About author

Rédacteur web - Coordinateur de rédaction
Related posts
À la uneActualitéBrèvesInternational

Une adolescente indienne parcourt 1200 km à vélo en transportant son père blessé

À la uneFranceSanté

Plus de 535 000 œufs contaminés par une bactérie.

À la uneInternational

Coronavirus : l'état d'urgence est levé dans tout le Japon

À la uneActualitéBrèvesCinéma

Justice League 2 ne devrait pas voir le jour

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux