À la uneActualitéOrientation

Tout savoir sur le concours Ambitions+

Le concours Ambitions+ permet de postuler à 4 grandes écoles de commerce en une seule fois. Il est ouvert aux DUT, BTS, Licences… bref tous les bacs +2 et bac+3 qui veulent continuer leurs études pour obtenir un bac+5 d’une grande école.

Quatre écoles renommées

La EBS Paris (European Business School) représente l’école de commerce de la nouvelle économie. C’est une école axée sur l’entrepreneuriat, le digital, l’innovation et la créativité. Elle forme des managers prêts à relever avec agilité les défis de demain dans un environnement international avec la création de nouveaux sites à San Francisco, Londres et Genève. Durant les six mois qui suivent, 98% des diplômés trouvent un emploi.

L’ESCE (Ecole Supérieure du Commerce Extérieur) est la Grande Ecole de commerce qui prépare aux métiers de l’international.

L’Ipag Business School est classée parmi les meilleures écoles de commerce française pour la recherche en économie et en finance. Elle se différencie par son laboratoire de recherche et sa pédagogie qui donnent une importance toute particulière à l’entreprise et sa dimension internationale. Les étudiants sont répartis sur quatre campus : Paris, Nice, Kunming (Chine) et Los Angeles (Etats-Unis). L’école enseigne neuf langues et 100% des étudiants partent à l’international en troisième année.

La PSB (Paris School Business) est la référence post-Bac en France. La formation est construite en deux étapes : l’enseignement des fondamentaux du management et la spécialisation.

Le déroulement du concours

Le concours Ambitions+ repose sur des épreuves écrites communes aux quatre écoles. Il n’est possible de les passer qu’une seule fois par an. Les épreuves sont élaborées par une instance académique composée d’enseignants des quatre écoles de commerce.

Les candidats devront passer une épreuve de créativité. À l’aide d’un document visuel, l’étudiant devra écrire un texte pour proposer une solution argumentée au problème repéré sur l’image. Dans la deuxième partie de l’épreuve, il sera demandé d’exprimer son point de vue (différent de celui proposé) sur une chanson, un film … Enfin, la dernière partie consiste à analyser l’évolution d’un produit, d’une voiture par exemple dans la société (évolution esthétique, usage …).

La deuxième épreuve est un test d’anglais. Il s’agit de la rédaction d’un essai de 250 mots, selon un thème donné, et d’un QCM d’anglais visant à évaluer la maîtrise de la langue anglaise.

La dernière épreuve comporte la rédaction d’un essai de 300 mots répondant à une problématique portant sur l’actualité. Les éléments de réponses sont issus des documents présentés (graphiques, articles de presse …)

Les épreuves orales sont spécifiques à chaque école :

À vos agendas

1er Session : 28 janvier au 30 janvier 2019

2ème Session : 12 mars au 14 mars 2019

3ème Session : 10 avril au 12 avril 2019

4ème Session : 21 mai au 23 mai 2019

5ème Session : 24 juin au 26 juin 2019

6ème Session : 2 septembre au 4 septembre 2019

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet en cliquant ici.

 

Lire aussi : Zoom sur le débat « Enseigner et apprendre l’Europe à l’école »

Related posts
À la uneBrèvesMédiasSéries Tv

Danse avec les stars : Elsa Esnoult et Azize Diabaté (Les bracelets rouges) au casting

À la uneBrèvesSéries Tv

Gossip Girl : HBO Max commande un reboot de la série

À la uneFootSport

CAN : La troisième place pour le Nigéria

À la uneCulture

Le 17 juillet en trois dates

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux