À la uneActualitéInternational

USA : Une tempête de neige dévaste l’EST du pays

Une tempête hivernale a paralysé jeudi l’est des Etats-Unis. Environ une quinzaine de personnes seraient décédés et des milliers de foyers sont privés d’électricité. 

Les médias américains comptaient jeudi soir entre 16 et 18 personnes mortes pour la plupart dans des accidents de voiture. Une femme enceinte a même été tuée par un chasse-neige mais les médecins ont réussi à sauver par césarienne le bébé qui était dans un état grave.

La neige va “continuer à tomber”

“De la neige abondante continuera (à tomber) dans la nuit” de jeudi à vendredi dans le Nord-Est du pays “mais commencera à diminuer du Sud vers le Nord au cours de la matinée de vendredi”, ont indiqué les services de météorologie dans leur dernier bulletin jeudi après-midi.

Ce nouvel épisode d’un hiver particulièrement rude pour l’Est américain avait dans un premier temps touché, dès mercredi, la Géorgie, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord, avant de remonter vers le Nord. Plus de 2300 militaires de la Garde nationale ont été mobilisés jeudi dans sept Etats -de la Géorgie au Delaware- pour aider les services de secours, a indiqué le Pentagone. Le gouverneur de l’Etat du Connecticut, Dannel P. Malloy, a déclaré jeudi soir l’état d’urgence afin d’obtenir l’aide des services fédéraux car ses services de voirie manquent de sel.

Du ski à Washington 

Près de 800.000 foyers ou entreprises étaient privés d’électricité jeudi après-midi dans 11 Etats du Sud et de l’Est, dont 340.000 en Caroline du Nord et du Sud. 6850 vols avaient été annulés jeudi soir en direction ou au départ des Etats-Unis. Et au moins 3700 l’avaient été mercredi.

Dans la capitale Washington, la neige est revenue jeudi soir, accompagnée par endroits d’orages, après avoir laissé place dans la journée à une pluie verglaçante.

La neige omniprésente dans tout le pays

A New York, il a également neigé en abondance jeudi matin. Un avis de tempête de neige y a été décrété jusqu’à vendredi matin: quelque 30 cm de neige sont attendus d’ici là.

Les chasse-neige ont tourné toute la nuit à Manhattan, mais la neige restée sur les avenues a compliqué les derniers défilés de la Semaine de la mode new-yorkaise. Le président Barack Obama avait déclaré mercredi l’état d’urgence dans 45 comtés de Géorgie et en Caroline du Sud, ce qui permet aux services fédéraux chargés des urgences d’y opérer.

La neige est présente dans 49 Etats américains sur 50, sauf en Floride, selon une carte des services américains de météorologie publiée jeudi.

Alexandre Legrix 

Related posts
À la uneActualitéSport

Tour de France 2021 : Brest accueillera le départ de la Grande Boucle

ActualitéEquitationSport

Hippodrome de Deauville-La Touques : le footballeur international M'Baye Niang repart vainqueur !

À la uneActualitéInternationalMédias

Simon Cowell, pilier de la version américaine de La France a un Incroyable Talent, ratera le début de la nouvelle saison

À la uneActualité

VIDEO : Quand deux jeunes youtubeurs découvrent le solo de Phil Collins dans "In The Air Tonight"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux