Sport

Usman vs Masvidal 2 : Pourquoi le rematch sera meilleur que le premier ?

12 juillet 2020, UFC 251, Jorge Masvidal s’incline par décision unanime face au champion des welters Kamaru Usman. Le courage du natif de Miami n’aura pas suffi face au “Nigerian Nightmare”. Un peu moins d’un an après, Jorge “Gamebred” Masvidal a l’occasion d’inverser la tendance dans un contexte complètement différent.

Revenons dans le contexte de l’époque : depuis fin janvier 2020 et leur altercation verbale lors de la semaine dédiée au Super Bowl, les deux combattants enchaînent les pics verbaux. Ils veulent tous les 2 le combat mais un problème se pose. Les négociations avec Masvidal sont à la traîne car il estime être sous-payé. Ces difficultés dans les négociations vont profiter au brésilien Gilbert Burns qui sera désigné challenger au titre du nigérian car il est beaucoup plus accessible financièrement. Le combat doit se dérouler en main-event de l’UFC 251 sur la Fight Island à Abu Dhabi.

Néanmoins, un gros revirement de situation a lieu. Gilbert Burns est positif au Coronavirus. Jorge Masvidal est donc nommé remplaçant au pied levé une semaine avec l’évènement pour le plus grand plaisir des fans. Kamaru Usman doit revoir toute sa stratégie après avoir préparé un gameplan adapté au brésilien. Quant à lui, “Gamebred” doit faire un weight-cutting (perte de poids) afin d’atteindre les 77 kg. Le soir du combat, la tension est énorme. Le challenger entre sur la musique de Scarface afin de donner le ton alors que le champion entre sur du Burna Boy. Contraste complet.

Malgré l’énorme hype autour de ce match, le combat est plutôt ennuyant : Usman est en contrôle tout au long du combat grâce à sa lutte et son clinch contre la cage. Masvidal n’a rapidement plus le cardio suffisant pour déranger Usman. Fin du combat : le cubain d’origine s’incline nettement face au nigérian par décision unanime (50-45 50-45, 49-46). Après ce combat, les fans restent sur leur faim et veulent voir un nouveau combat entre eux au cours duquel les combattants sont à 100% de leurs capacités. Le combat aura fait 1 300 000 achats en pay-per-view, soit un des plus gros scores de l’année 2020.

ABU DHABI, UNITED ARAB EMIRATES – JULY 12: (L-R) Kamaru Usman of Nigeria and Jorge Masvidal talk after the conclusion of their UFC welterweight championship fight during the UFC 251 event at Flash Forum on UFC Fight Island on July 12, 2020 on Yas Island, Abu Dhabi, United Arab Emirates. (Photo by Jeff Bottari/Zuffa LLC)

Le rematch entre les deux est prévu ce 24 avril lors de l’UFC 261 et plusieurs différences sont notables entre le premier et deuxième combat. Tout d’abord, Masvidal aura un camp d’entraînement complet. Puis selon le principal intéressé, il gagnera facilement la revanche : “Je t’ai arraché le nez avec 6 jours de préparation. Avec 3 semaines je prends ta ceinture. Avec un camp entier je t’arrache la tête.” Côté Usman, il s’entraîne maintenant entièrement chez Trevor Wittman. Il est parti chez Onx Sports fondé par Trevor Wittman. Il a énormément progressé en striking grâce à l’approche de son nouveau coach et l’aide son sparring-partner en la personne de Justin Gaethje. Au cours de l’UFC 258, il a été excellent debout face à son ancien coéquipier Gilbert Burns et l’a mis KO lors du 3ème round.

Autre différence non-négligeable, ce match se déroulera dans une arène pleine à Miami. Jorge est le petit prince de Miami. Il est né là-bas et a passé toute sa vie dans cette ville de Floride. Le combattant de ATT (American Top Team) a commencé à se faire un nom dans des vidéos du regretté Kimbo Slice lors de combats de rue en Floride diffusé sur Youtube. Il a récemment déçu beaucoup de fans en se montrant dans des vidéos d’entraînement avec Jake Paul. Tandis que son adversaire n’est pas né aux Etats-Unis, il réside à Fort Lauderale en Floride et a une popularité croissante. Cet évènement risque de diviser la VyStar Veterans Memorial Arena à Jacksonville et de nouveau faire de grosses rentrées d’argent pour l’UFC.

Concernant l’après combat et le futur de la catégorie welterweight, cela risque de pas mal bouger lors des prochains mois peu importe l’issue du combat. Le numéro un de la catégorie welterweight attend patiemment son prochain combat et espère avoir un combat pour le titre. L’aspirant sortant Gilbert Burns est en pourparlers avec Stephen Thompson pour un combat au cours de l’eté. Puis Leon Edwards classé 3ème du classement va affronter Nate Diaz lors de l’UFC 262 pour le premier co main-event de l’histoire de l’UFC qui ne se déroulera pas pour le titre.

Pour finir, la carte où le Kamaru Usman et Jorge Masvidal 2 aura lieu très excitante. Avant le combat principal, 2 combats féminins pour le titre prendront place. Le combat chez les poids mouches entre la championne Valentina Shevchenko et Jessica Andrade. Mais l’autre combat pour lequel les fans sont excités est le combat pour le titre des poids palles entre l’aspirante Rose Namajunas et la première championne chinoise de l’histoire de l’UFC Weili Zhang. Cette opposition a tous les artifices pour être le combat de la soirée. Rendez-vous ce 24 avril !

Related posts
À la uneInternationalSport

Super League : des sanctions sont à prévoir pour trois clubs

À la uneActualitéE-SportSport

E-sport : la Karmine Corp de Kameto sur le toit de l'Europe !

À la uneFootSport

Ligue 1 : Burak Yilmaz, le Kral du LOSC

À la uneFootSport

Ligue 1 : Le regain de forme de l'attaque du Stade Rennais

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux