Voyages

Vacances d’été : quand réserver pour profiter des meilleurs prix ?

À propos des vacances d’été et de la meilleure période pour les réserver afin de profiter des meilleurs prix, on entend tout et son contraire. Certains conseillent de s’y prendre à la dernière minute quand d’autres vous encouragent à tout planifier un an à l’avance. Alors, qu’en est-il vraiment ? En réalité, cela dépend surtout du type de vos vacances et de votre destination. Voici donc quelques conseils pour y voir plus clair.

Les formules vacances tout compris

Si vous pensez que les vacances de rêves sont celles que l’on passe dans les plus beaux endroits de la planète avec tout le confort nécessaire et au meilleur prix, alors vous êtes sans doute un adepte des vacances tout compris. Ce genre de séjour a l’avantage d’être très simple à réserver et il ne vous reste qu’à en profiter : vous réserver une formule dans laquelle les vols et l’habitation sont compris.

L’avantage de ces formules, c’est qu’elles permettent bien souvent de faire d’importantes économies grâce aux partenariats habiles entre les compagnies aériennes, les agences de voyages et les hôtels à travers le monde. Le seul problème, c’est qu’elles sont aussi extrêmement recherchées par les touristes du monde entier et les éléments qui les composent ne sont pas toujours définitivement réservés pour la formule.

Du coup, plus le temps passe, plus il est difficile de trouver un vol et une habitation qui se correspondent parfaitement. Les prix augmentent alors immanquablement. Il est donc recommandé de réserver ses vacances d’été en ligne le plus tôt possible quand on aime les formules séjours confortables et à bon prix.

Pas besoin de réserver son vol à l’avance en Europe

Par ailleurs, dès que l’on sort du monde des formules tout compris, les choses changent totalement. Par exemple, en Europe, de nombreuses études sur le prix des vols indiquent qu’il n’est pas forcément plus rentable de réserver son billet très longtemps à l’avance. Les meilleures économies se trouveraient entre deux mois et un mois avant le décollage. Résultat, il est tout à fait possible de se permettre une relative spontanéité quand on décide de voyager en Europe.

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que cette spontanéité ne s’applique pas forcément à la question des voyages en train. Effectivement, le train reste toujours moins cher si on le réserve le plus longtemps possible à l’avance. De plus, les trains européens ne bénéficient pas des mêmes avantages fiscaux que les compagnies aériennes. Résultat, leurs prix grimpent rapidement quand le départ approche et que le train n’est toujours pas rempli pour essayer de rentabiliser le trajet.

Quand réserver son hôtel en Europe ?

Presque toutes les études de prix et les diverses comparaisons s’accordent sur un point essentiel : plus vous réservez tôt votre séjour, meilleur sera le prix. En général, les meilleures économies se trouvent entre six et cinq mois avant la date de séjour. S’il est possible d’improviser l’achat d’un billet d’avion, il ne vaut mieux pas improviser la réservation de l’hôtel.

Il faut également prendre en compte la dure loi de l’offre et de la demande. Plus la date de votre séjour approche, moins il y aura de chambres disponibles. Si certains hôtels bradent les prix le jour même quand il leur reste une chambre, les prix ont tendance à augmenter à mesure que le choix se réduit. En plus, tous les bons plans seront réservés en premier.

Enfin, il ne faut jamais prendre pour argent comptant tout ce que l’on peut entendre et lire sur le tourisme en général. Chaque pays, chaque ville et chaque période de l’année à ses spécificités. Par exemple, pour un séjour à Prague, il semblerait que les meilleures offres d’hôtel soient disponibles entre douze et dix mois avant la date du séjour. Une particularité tchèque qu’il faut connaître quand on rêve de la merveilleuse capitale de ce pays d’Europe de l’Est.

Quand réserver son billet sur un long-courrier ?

Voyager à l’autre bout du monde est de plus en plus accessible, notamment grâce à la baisse du prix des billets d’avion. Pour autant, traverser le monde en quelques heures reste un luxe et il ne faut pas hésiter à faire le plus d’économies possible sur le coût des billets d’un avion long-courrier. Comme pour un voyage en Europe, il y a évidemment des périodes plus propices que d’autres afin de réserver ses vacances d’été au meilleur prix.

Pour la plupart des long-courriers, il est conseillé de réserver ses billets entre six et quatre mois avant la date de son départ. Cette fourchette est valable pour presque tous les continents, de l’Asie à Amérique. Cependant, il est fréquemment précisé que la Thaïlande, paradis des touristes par excellence, est tellement demandée qu’il vaut mieux s’y prendre au minimum six mois à l’avance.

Quand partir pour faire des économies ?

Les vacances scolaires ne laissent pas beaucoup de choix aux parents, mais également à beaucoup d’employés du secteur privé qui profitent du ralentissement de l’économie nationale pour partir au soleil pendant l’été. Résultat, la saison des grandes vacances est généralement celle où l’offre est la plus importante. Par conséquent, les prix augmentent inévitablement.

Pour faire des économies, il faut alors essayer de s’extraire du flux des voyageurs. Ainsi, les départs et les retours les plus chers auront lieu du vendredi au dimanche. À l’inverse, les billets les moins chers vous feront décoller le mercredi en général. Il est donc souvent conseillé de réserver un vol pour un jour de la semaine, de préférence le mercredi.

Malgré cela, il ne faut pas perdre de vue que certains hôtels ou résidences touristiques n’acceptent pas l’arrivée et le départ de nouveaux voyageurs d’autres jours que les samedis. En vous extrayant du flux des départs et des arrivées touristiques, vous limitez aussi l’offre d’habitations touristiques disponibles.

À quelle heure acheter son billet d’avion ?

Aussi incroyable que cela puisse sembler, l’heure d’achat d’un billet d’avion peut avoir un impact sur son prix. En fait, c’est parce que les compagnies aériennes, pour respecter les lois qui régissent l’augmentation annuelle de leurs prix, reportent la plus grande partie de cette augmentation sur certains billets.

Résultat, elles ont examiné les habitudes des internautes et elles ont remarqué qu’ils avaient tendance à acheter leurs billets le week-end et en journée ou en soirée. Résultat, pour avoir les prix les plus bas, il vaut mieux réserver ses billets au milieu de la nuit et de la semaine. Il est difficile de quantifier exactement l’économie qu’il est possible de faire, mais elle dépasse souvent les 50 %.

Attention au traçage sur le Net

Enfin, un conseil bien connu désormais, mais qu’il faut toujours répéter pour les nouveaux venus : les compagnies aériennes observent vos comportements grâce à votre adresse IP et les cookies. Cela leur permet de savoir quel voyage vous planifier, de percevoir votre hésitation, et même de savoir si vous avez déjà cherché ou réservé un hôtel, une voiture, des activités, etc. Du coup, cela leur permet également de faire grimper les prix pour vous pousser à vous décider ou parce que vous n’avez plus le choix.

Pensez donc à consulter tous ces sites en navigation privée uniquement pour éviter les cookies. Supprimez-les avant chaque navigation pour être sûr et nettoyez également votre ordinateur avec un logiciel de nettoyage efficace. Enfin, utilisez un VPN pour masquer votre adresse IP et faire votre choix à votre rythme et incognito.

Related posts
Voyages

Voyager en Croatie en famille

Voyages

5 mers européennes idéales pour célébrer votre lune de miel

Le point de vue des jeunesSéjours à thèmesVoyagesWorld

Le train ou l’expérience d’un voyage bohème

À la uneActualitéInternationalSociétéVoyages

2020: Traditions du nouvel an à travers le globe

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux