À la uneVoyages

Vacances en camping : comment bien les préparer ?

Pour passer des vacances idéales, de nombreuses personnes optent pour le camping, une activité touristique dont les adeptes se comptent par milliers. Fait d’aventures et de découvertes, il est toujours divertissant qu’on le fasse seul ou en groupe. Cependant, partir en camping est un moyen idéal pour organiser des vacances en groupe. Si vous envisagez de faire du camping entre amis lors de vos prochaines vacances, découvrez ici comment organiser au mieux votre séjour.

Comparez les campings et réservez un emplacement

Le choix du site est primordial si vous devez faire du camping en famille ou entre amis. En effet, en consultant les plateformes de réservation en ligne, vous pourrez choisir le meilleur camping pour vos vacances et passer des moments inoubliables. Pour ce faire, divers paramètres sont à considérer.

Quel type de camping choisir ?

Le choix du type de camping dépend entièrement de vos envies et des expériences que vous souhaitez vivre. En France et ailleurs en Europe, on compte différents types de camping pour différents types d’expériences.

Ainsi, du Var à la Normandie, en passant par les Pyrénées-Orientales et la Vendée, les options sont nombreuses. Bien évidemment, le choix doit être concerté et convenir à tout le groupe. En pratique, il faut tenir compte du budget, de la disponibilité, du mode de vie et du mode de camping adapté à votre type d’aventure à plusieurs. En termes de modes de camping, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre des options suivantes : camping classique, camping de luxe ou glamping et road trip en camping-car.

Quel emplacement de camping choisir ?

Le choix d’un emplacement pour vos vacances en camping s’impose, en particulier, lorsque vous optez pour du camping traditionnel. Cet emplacement sera l’endroit où vous pourrez garer la caravane du groupe ou planter les tentes. À cet effet, vous pouvez choisir différents points de chute, tels que des campings :

  • en bords de mer ou de lac,
  • à la montagne,
  • en pleine nature.

Pour choisir l’emplacement le plus confortable pour tous, vous devez tenir compte des avis du groupe et opter pour un environnement optimal. De plus, vous devez prendre en considération l’accessibilité du site.

Par ailleurs, pour réussir votre choix vous pouvez comparer les diverses offres disponibles. En effet, il existe des sites spécialisés dans l’organisation de vacances en camping en France et toute l’Europe. En règle générale, ils proposent un catalogue fourni de campings français et étrangers. Sur ces plateformes dédiées, vous avez suffisamment d’informations pour faire le tri et choisir le camping, l’emplacement et la destination idéale pour votre aventure en groupe.

Comment réserver votre camping ?

Après avoir choisi votre destination, vous pouvez réserver votre camping à distance sur les sites spécialisés. En théorie, un portail de réservation en ligne est mis à votre disposition. Pour réserver, il vous sera demandé de sélectionner ou de saisir votre date d’arrivée et de départ, en fonction de la disponibilité du camping. Vous devez par la suite renseigner quelques informations, telles que le nombre de campeurs, l’identité de chacun et certaines coordonnées supplémentaires.

À l’issue du processus, il vous sera délivré un contrat de location ou de réservation, que vous signerez numériquement ou après l’avoir imprimé. Dans le dernier cas, vous devrez retourner une copie du document au camping par courrier ou par Internet. Toutefois, certains campings offrent la possibilité de réserver par appel téléphonique ou par mail.

Dans l’idéal, la réservation du camping doit être faite à l’avance et non à la dernière minute. On parle généralement de « early booking ». Il s’agit d’une méthode de réservation qui vous permet de réserver votre emplacement de camping jusqu’à un an avant le départ. Cette option présente l’avantage de vous garantir des économies sur la note. De plus, avec l’anticipation, vous êtes sûrs de profiter des meilleurs emplacements et de ne pas vous retrouver sans emplacement la veille du départ.

Choisissez votre type d’hébergement

En dehors du type de camping et d’emplacement, vous devez penser au type d’hébergement adapté à vos besoins. En théorie, il faut opter pour un logement compatible au mode de camping choisi et à l’emplacement trouvé. Parmi les possibilités offertes par les campings, vous pouvez miser sur les mobils-homes, qui vous garantissent confort et convivialité. Si vous êtes passionnés d’aventure, les tentes sont des solutions d’hébergement idéales.

En revanche, si vous décidez de passer vos vacances en camping dans les hauteurs, les cabanes sont ce qu’il vous faut. Enfin, vous pouvez opter pour des roulottes pour leur côté atypique, les tipis pour vivre une expérience tout aussi originale. C’est sans oublier le camping-car et la caravane, pour les amoureux du camping itinérant et de l’aventure.

Faites un budget prévisionnel pour les vacances

Entre les différentes réservations, l’achat ou la location de matériel et le coût des activités, le camping, même s’il reste une solution d’hébergement économique, implique de faire certaines dépenses. Vous devez donc prévoir un budget conséquent pour couvrir tous les postes.

Pour ce faire, vous avez la possibilité de créer une cagnotte commune. En pratique, le budget doit être, dans le meilleur des cas, majoré de 10 à 15 %, pour couvrir d’éventuelles dépenses imprévues.

Prévoyez du matériel de camping

Pour le confort et la sécurité, et afin de garantir des vacances réussies en camping, il est important de prévoir du matériel adéquat. Il s’agit, en général, d’une liste d’équipements parmi lesquelles figurent quelques indispensables. Par ailleurs, camper à plusieurs vous offre l’avantage de n’emporter que le nécessaire et de ne pas vous encombrer de valises. De plus, le choix du matériel peut se faire en concertation.

L’essentiel à prévoir en camping

Si vous campez en tente, vous devez emporter avec vous, entre autres, les équipements suivants :

  • le matériel de couchage (sacs de couchage, matelas gonflables, tapis de sol…),
  • le matériel de cuisine (réchaud, poêles, vaisselle au besoin),
  • des produits d’hygiène (trousse de toilette par exemple),
  • un kit pharmaceutique (médicaments, produits anti-moustique…),
  • un kit de nettoyage (sac-poubelle, éponges…),
  • une carte de la région.

Vous devez ajouter à cette liste de besoins, d’autres affaires, telles que des vêtements et des chaussures adaptées. Dans tous les cas, pour des vacances en camping à plusieurs il n’est sans doute pas indispensable de s’encombrer d’affaires personnelles. Par ailleurs, pour votre plaisir et pour immortaliser les moments forts de vos vacances, vous pouvez prévoir des jeux, un ballon, un appareil photo… C’est sans oublier la nourriture et l’eau, qu’il est toujours prudent de prévoir, même si vous comptez manger au restaurant ou faire des courses sur place. Cela vous permet d’optimiser votre budget.

Notez cependant que le choix du matériel dépend tout de même du type de camping que vous désirez faire et du type de logement. Ainsi, pour un camping en montagne, vous devrez prévoir du matériel de randonnée, par exemple. Par ailleurs, si vous réservez un mobil-home, l’équipement de cuisine sera généralement fourni avec la location.

Le test du matériel, un indispensable

Il est souhaitable, voire indispensable, de tester le matériel prévu avant de l’emporter avec vous. Le test doit être réalisé plusieurs jours, une semaine au moins, avant le départ. Il a pour but de détecter et d’anticiper tout éventuel dysfonctionnement, afin de changer au besoin les équipements en mauvais état.

En matière de test, les matelas gonflables, les tentes et quelques autres objets sensibles doivent en particulier être contrôlés. Il en est de même pour le véhicule de transport qui doit être révisé et assuré contre toute panne.

Consultez les prévisions météo pour votre séjour

La dernière semaine de préparation de votre voyage, il est recommandé de vérifier les conditions météorologiques qui sont annoncées pour votre période de camping. Cette précaution vous évite les surprises désagréables du mauvais temps.

De plus, cela vous permet de mieux vous préparer, de choisir le matériel adapté aux conditions climatiques annoncées. Par ailleurs, cela vous permet de savoir quelles activités vous pourrez organiser et quelles mesures de sécurité vous devez prendre. Vous serez également averti sur les incidences que la météo pourrait avoir sur votre budget.

Faites les derniers préparatifs avant de partir en vacances

En suivant les étapes précédentes, votre camping entre amis ou en famille devrait être suffisamment bien organisé. Cependant, quelques dernières préparations sont à faire la veille et le jour du départ.

Les préparatifs de la veille

La veille du départ, l’heure est aux dernières vérifications. C’est, en l’occurrence, le moment de passer en revue le matériel, les sacs, la check-list afin de ne rien oublier. C’est également le moment de charger le camping-car ou le véhicule destiné à vous mener à destination. Pour un chargement idéal, vous devez notamment veiller à la bonne répartition du poids des affaires à emporter. Cela vous permettra d’avoir une bonne tenue de route.

Par ailleurs, vous devez faire le plein d’essence et vérifier les pièces du véhicule pour éviter toute mauvaise surprise en chemin. Enfin, la veille est le moment idéal pour regarder les conditions météorologiques annoncées pour le jour de départ et l’état du trafic.

Le jour du départ

Le jour du départ pour les vacances en camping, il est vivement recommandé de prendre la route assez tôt. Ce conseil vaut notamment pour les personnes dont la destination est éloignée. Cela vous évitera d’arriver tard et de devoir monter vos tentes dans la nuit.

De plus, en cas de bouchons ou d’imprévus sur la route, vous serez sans doute moins stressés. Enfin, cette précaution vous permet de profiter à temps du service de réception des campings. Vérifiez les horaires d’ouverture de l’accueil et prévenez le personnel si vous envisagez une arrivée tardive.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaCulture

Qui est Michel Hazanavicius, le réalisateur qui fait l’ouverture du Festival de Cannes ?

À la uneFranceSport

Les 5 grands favoris du Tour de France

À la uneFranceSport

Qui est Cyril Benzaquen, en lice pour le titre de champion du monde de kickboxing ?

À la uneCinéma

Emmanuelle : quelle actrice va jouer dans la nouvelle adaptation du roman érotique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux