À la uneActualitéFrancePolitiqueRégionsSociété

Vacances: la fin des zones A,B et C

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale a annoncé, hier matin sur France Inter, qu’une réforme sera présentée concernant les zones A, B et C des vacances scolaires.

En raison de la réforme territoriale, les zones de vacances scolaires vont nécessairement être modifiées puisque les nouvelles régions englobent des départements qui étaient dans des zones différentes.
Il faut mener “une réflexion qui est plus large que celle de la date de rentrée scolaire, parce qu’on va devoir gérer les conséquences de la réforme territoriale qui vont modifier les zones de vacances scolaires” d’après la ministre.

Cependant, si la rue de Grenelle a fait cette annonce la semaine dernière, Najat Vallaud-Belkacem va devoir s’entretenir avec les syndicats, les parents d’élèves, mais aussi les collectivités territoriales et les acteurs du tourisme afin que la réforme soit la plus efficace possible.

Carte des treize nouvelles régions qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

Carte des treize nouvelles régions qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

Les zones A, B et C seront refondues et la problématique des vacances de pâques.

Depuis les années 1960, la France a réparti la trentaine d’académies en deux puis trois zones distinctes pour les vacances d’hiver (février-mars) et de printemps (vacances de pâques entre avril et mai) afin de limiter les embouteillages sur la route des vacances et l’engorgement des lieux touristiques.

Cet héritage est chamboulé par la réforme territoriale qui entrera en vigueur en 2016.
La ministre a détaillé que “le fait qu’on ait une réforme territoriale qui divise par deux le nombre de régions, ça va mettre dans la même région des territoires qui auparavant relevaient de zones de vacances différentes, par exemple l’Aquitaine, le Poitou-Charentes, à un moment donné il va falloir coordonner tout cela“.

Le réel problème qui se pose au ministère de l’Education nationale concerne les vacances du printemps qui, aujourd’hui débordent sur le mois de mai. Dominique Marcel, sur BFM Business a soulevé un problème en octobre dernier. Pour le PDG de la Compagnie des Alpes , “si, comme on l’a fait depuis quelques années, on décale les vacances de printemps en mai, c’est pour nous 30 000 emplois en moins (pour les professionnels de la montagne sur un an), (…) ça nous fait perdre 3% de recettes ces dernières années”.

Carte actuelle des zones de vacances scolaires.

Carte actuelle des zones de vacances scolaires.

La systématisation de la rentrée le 1er septembre.

Selon le syndicat SE-UNSA, une rentrée des élèves qui “se ferait systématiquement à compter du premier septembre” ou encore un pont de l’Ascension “définitivement inscrit dans le calendrier” pour éviter “une grande diversité des décisions rectorales” suivant les académies sont d’autres hypothèses à étudier.

De plus, le syndicat demande à Najat Vallaud-Belkacem de prévenir suffisamment tôt les enseignants et les familles, et tout ceux qui pourraient être impacts par le calendrier scolaire, en cas de modification du calendrier scolaire 2015-2016 déjà paru au Journal Officiel qui prévoit une prérentrée pour les enseignants le vendredi 28 août et la rentrée des élèves le 31 août 2015.

Related posts
À la uneActualitéBrèves

Manifestations du 5 décembre : mi-journée en quelques chiffres

À la uneActualitéBrèvesFrance

Blocus des lycées: Paris totalement immobilisé

À la uneActualitéBrèvesFrancePolitiqueReportages

Grève SNCF/RATP: récit de cette matinée du 5 décembre

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Rod Serling, l'homme d'une autre dimension | La loi des séries #343

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux