Des violences urbaines ont éclatés dans la cité du Val d’Argent à Argenteuil (Val d’Oise), dans la nuit de lundi à mardi. Aucun blessé n’a été recensé, selon une source policière.
Tirs de mortiers d’artifice, voitures incendiées… La cité du Val d’Argent d’Argenteuil a subi lundi soir de 22h à 2h du matin, un nouvel épisode de violences urbaines. En effet, de nombreux tirs de mortiers et de cocktails molotov ont visé les forces de l’ordre déployées sur place. Sans faire de blessé, a indiqué une source policière à l’AFP. Certains tirs ont été lancés par les fenêtres d’immeubles. Par ailleurs, 200 munitions de LBD et grenades ont été tirées par les policiers en réplique. Néanmoins, aucune interpellation n’a été effectuée.
Plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux ont relayé des images de voitures incendiées, parfois retournées. Les pompiers ont dû intervenir pour éteindre les flammes.
Une cité sous tension
Ces incidents surviennent dans un contexte particulièrement tendu sur le plan sécuritaire. Le Val d’Argent est connu pour être le théâtre de nombreuses violences urbaines entre les habitants et la police. Cet incident intervient un an jour pour jour après la mort de Sabri. En effet, le jeune homme de 18 ans est mort dans un accident de moto. Survenu à proximité d’une voiture de police dans un quartier voisin. Si rien ne prouve que ces événements sont liés, certains internautes semblent le laisser penser sur les réseaux sociaux.
L’enquête a été classée sans suite, les investigations confirmant « l’absence d’intervention d’un tiers dans l’accident », selon le parquet de Pontoise. Ses proches restent convaincus que la Bac (Brigade anti-criminalité) porte une responsabilité dans l’accident et ont demandé l’ouverture d’une information judiciaire. Par ailleurs, une marche blanche en sa mémoire est prévue samedi.