À la uneCultureInternational

Un nouveau Titanic en construction en Chine

Le célèbre paquebot sera de retour fin 2021. Mais un avenir moins funeste attend ce dernier, le Titanic sera une réplique à l’identique qui recevra des touristes dans un parc consacré au drame du navire. 

Retour en 1912, dans la nuit du 14 au 15 avril, au sein de l’océan Atlantique Nord se trouve le géant des mers et ses 2200 passagers. À 23 h 40, le navire heurte un iceberg qui perce sa coque. Trois heures plus tard, le Titanic coule et emporte entre 1490 et 1520 personnes. Mais en dehors du drame qu’il a vécu, le bateau reste un mastodonte de l’océan et les Chinois ont décidé de dédier un parc à ce dernier. 

Dans la province de Sichuan, plus précisément à Suining, les ouvriers sont à l’œuvre pour un « projet très compliqué » d’après Su Shaojun, entrepreneur du parc. Les grues surplombent le chantier autour du paquebot depuis plusieurs années déjà et s’approchent de la fin du chantier. On peut apercevoir une grande partie du navire sortir de terre.

La réplique chinoise fera, comme l’original, 260 mètres de long. Tout sera reproduit à l’identique, des poignées de porte à la machine à vapeur, qui sera une vraie, pour un aspect plus réaliste. Des experts et historiens du Titanic avaient même approuvé les plans de construction pour la réplique d’après Su Shaojun.

1.2 milliard d’euros de chantier

Le coût du projet « Titanicland » s’estime à environ 10 milliards de yuans, soit 1,2 milliard d’euros. Mais l’entrepreneur est confiant et a calculé que par année, il recevra entre 2 et 5 milliards touristes dans son parc. Pour l’inauguration, Su Shaojun « aimerait inviter Jack, Rose [Kate Winslet et Leonardo Dicaprio] et James Cameron ».

Sur des airs de « My Heart Will Go On », les passagers du Gigantic embarqueront pour une nuit au prix de  2 000 yuans soit environ 256 €. Cependant, bien que le film ait connu un succès colossal en 1997 en Chine, certains Chinois se préoccupent de la « vitalité » du bateau.

À lire aussi : C’était il y a 20 ans … Titanic faisait de nous les rois du monde

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureSéries Tv

The Walking Dead : 5 différences entre le comics et la série

À la uneActualitéFrance

Que s’est-il passé le 26 mars 1962, rue d’Isly à Alger ?

À la uneActualitéCinémaCulture

Les grands gagnants des nominations aux César 2022

À la uneActualitéPop & GeekSéries Tv

Qui est Moon Knight, le nouveau héros de Marvel sur Disney+ ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux