Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

ActualitéCinémaCulture

Valtari Film Experiment : Sigur Rós au cinéma

Dernière folie du groupe islandais pour leur ultime album : prendre rendez-vous avec le monde entier. Plus d’un an après le lancement d’un projet de courts, Valtari a été projeté ce dimanche 9 décembre 2012 en simultané sur les 7 continents.

[edit]

Sigur Rós«Si-grou-quoi ?», s’écrient les plus dubitatifs. Sigur Rós. En deux mots (prononcez «Si-gourre-Ross», en roulant les «R» et en louchant (facultatif) pour plus d’authenticité Islandaise). Essayons d’en dire plus de deux mots, pour les plus récalcitrants : rock alternatif, archet pour guitare électrique, voix de fausset sur envolées dissonantes, orchestre classique et cuivré… La musique de Sigur Rós est aussi expérimentale que puissante, libérée de tout calibrage radio ou d’émotion pré-définie. Le succès du groupe (basé principalement sur le bouche-à-oreille d’un public averti et l’aide de Thom Yorke, leader de Radiohead) a été aussi soudain qu’inattendu : leurs chansons sont en Islandais, voire en Vonlenska (dialecte inventé par le chanteur Jónsi). Sigur Rós a connu un succès alternatif quasi-international : certaines de leurs chansons ont été utilisées pour quelques bandes-sons de films.

Même les geysers ont le blues

Cependant, le succès a été difficile à gérer, même dans les sphères underground du show-business. Après 5 albums, le groupe bat de l’aile. Les projets du chanteur principal entravent l’ambiance générale. En 2009, une gigantesque tournée mondiale semble marquer la fin de l’ère Sigur Rós. Et pourtant, en Mars 2012, au détour d’une interview à Q magazine, le nouvel album Valtari est annoncé, doublé d’un projet artistique inédit. Le groupe a fait appel à une douzaine de réalisateurs pour réaliser des vidéos à partir d’une des 10 nouvelles chansons. Ils imposent deux conditions sine qua non : un budget de 5 000$ (ce qui est très peu, même pour un clip vidéo) par projet, et une totale liberté de création.

Valtari

Art-work de l’album Valtari

Des fans assidus ont rendu l’événement mondial

L’engouement sur la toile a été sans précédents. Les fans se sont arrachés une édition limitée à 300 exemplaires de l’album doublé d’une couette fabriquée en 6 mois par une entreprise artisanale d’Islande (cocasse, mais véridique). Le projet cinématographique a été étendu à 16 courts métrages, dont deux qui ont été choisis suite à un concours via Talent House. Régulièrement depuis le 25 Mai, le groupe a révélé au compte-goutte ces 16 interprétations sur une chaîne Vimeo dédiée.

The Valtari Mystery Film Experiment sur grand écran

Afin de célébrer la sortie du dernier d’entre eux le 6 décembre, et en accord avec Cinema Purgatorio, le groupe a organisé une projection simultanée de ce film sur les sept continents, de l’Antarctique à l’Australie, en passant par Sheffield (Angleterre), Miami Beach (Californie) ou encore Jérusalem. Notons, au passage, que le seul lieu de projection en France était dans l’arrière-boutique de chez «Job le Quincaillier», à Queyssel (Côtes d’Armor). Les quelques heureux spectateurs ont également eu l’occasion de s’inscrire à un mystérieux système de tirage au sort pour obtenir un cadeau spécial de la part du groupe. Sachant qu’une personne par continent est choisie, c’est le seul moment où tu regrettes de ne pas vivre en Antarctique.

Énième gadget pour fan ou projection impressionnante ?

ValtariQuid de la projection, après tout, nous n’étions venus que pour ça. Comme tout grand film (qui dure tout de même 2h) fait à partir de petits, l’inégalité est omniprésente. L’écueil le plus significatif est celui de la contemplation. Certes, on ne comprend pas ce que gémit le chanteur sur de longues plages musicales. Pas besoin pour autant d’endormir le spectateur. Cependant, le soin apporté à l’image est magnifique. Aux gros plans très détaillés sur des animaux (ég anda de Ramin Barhani) répondent des paysages brouillés par une caméra endommagée (varúð d’Inga Birgisdóttir). Et les interprétations de parfaits inconnus (notamment dauðalogn de Ruslan Fedotow qui a été retenu par le public) tiennent autant la route que celles de Shia Labeouf (fjögur píanó d’Alma Har’el), Elle Fanning ou John Hawks (Leaning toward Solace de Flora Sigismondi). Et malgré toute la liberté dont les réalisateurs ont été doté, tous les courts se rapprochent autour du thème de la nature. Que ce soit la nature humaine ou le rapport de l’homme avec son environnement. Le voyage, bien que mouvementé, en vaut la peine.

Sigur Rós est en tournée aux Etats-Unis et en Europe pour 2013, et aurait déjà enregistré un nouvel album, totalement différent de l’introspectif et minimaliste Valtari, qui a été le plus difficile à aboutir. C’est un peu comme le volcan Eyjafjöll, il ne faut jamais le sous-estimer.

S’il ne fallait en choisir qu’un seul, voici Ekki múkk de Nick Abrahams, d’une beauté esthétique saisissante, et qui part d’un postulat plutôt innocent : un homme converse avec un escargot.

Sigur Rós – Ekki múkk from Sigur Rós Valtari Mystery Films on Vimeo.

Crédits photos : Stig Nylgaard (Flickr) ; captures d’écran ; Tumblr officiel du groupe.

Retrouvez également le site officiel du Valtari Film Experiment

Sigur Rós – Ekki múkk from Sigur Rós Valtari Mystery Films on Vimeo.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInsolite

Pourquoi on ne doit pas sourire sur ses photos d'identité ?

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur le film "Rencontre du 3ème type" de Steven Spielberg

ActualitéInsoliteInternational

Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ?

ActualitéFranceSociété

C'est quoi ce phénomène de "Grande démission" venu des États-Unis ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux