À la uneActualitéInternational

Venezuela : le FMI prévoit une inflation de 1 000 000% d’ici fin 2018

Depuis plusieurs années, le Venezuela est victime d’une crise politico-économique : l’inflation devrait atteindre les 1 000 000% d’ici fin 2018 selon le FMI.

Depuis 2014, Nicolas Maduro, leader du Venezuela, est victime de la chute du cours du pétrole et de la mauvaise gestion de la compagnie pétrolière PDVSA. En conséquence, le président fut forcé supprimer des mesures sociales, ce qui a fortement contrarié les citoyens vénézuéliens.

Le président Maduro connait, depuis janvier 2018, un taux d’inflation record (taux d’évolution des prix des produits). Selon Alejandro Werner, membre du FMI, la situation actuelle vénézuélienne rappelle “celle de l’Allemagne en 1923 ou à celle du Zimbabwe à la fin des années 2000″.

Le Venezuela connait, aujourd’hui une pénurie de nourriture. A titre d’exemple, 1 million de litres d’essence sont moins chers qu’un kilo de viande. Selon une comparaison réalisée par El Pais, une boîte de thon serait moins chère vaudrait 1,6€, abordable à première vue, sauf que le salaire minimum au Venezuela est de 1,3€.

Cette situation ne devrait que s’empirer puisque le Fond Monétaire Internationale (FMI) prévoit une inflation de 1 000 000% et une contraction du PIB de 18%, ce qui équivaut à une récession. Cette situation s’explique notamment par la chute de la production de pétrole, principale ressource du pays, et de la circulation d’un nombre toujours plus grand de billets selon le FMI.

Cette crise économique est alors l’origine de nombreuses migrations vénézuéliennes vers le Brésil et la Colombie, pays limitrophes. Ces 16 derniers mois, 1, 5 millions de vénézuéliens auraient migré vers la Colombie selon le chef économiste du FMI, Maurice Obstfeld. Du côté de la frontière brésilio-vénézuélienne, Rio estime que 500 à 1200 vénézuéliens passent chaque jour la frontière.

Néanmoins, ces estimations du FMI sont à prendre avec des pincettes puisque le Venezuela refuse de transmettre des données à l’institut américain depuis plus de 10 ans.

A lire aussi : Vers une intervention militaire américaine au Venezuela ?

Related posts
À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... Lucky Man, la chance insolente du héros de Stan Lee

À la uneCinémaCulturePop & Geek

« On a gagné, M. Stark » : Avengers Endgame devient le plus gros succès de l’histoire du cinéma !

À la uneActualitéFranceInternationalPolitiqueSociétéSociété

Mort de Mamadou Barry, ce que l'on croit savoir

CultureFemmesInternational

Hommage : Agnès Heller une philosophe engagée

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux