À la uneActualitéInternationalNon classé

Vers une intervention militaire américaine au Venezuela ?

Selon l’agence américaine Associated Press (AP), Donald Trump aurait envisagé une intervention des Etats-Unis au Venezuela contre le régime de Nicolas Maduro.

Après s’être brouillé avec son voisin mexicain et la plupart des alliés traditionnels des Etats-Unis, Donald Trump serait en passe de déclencher un nouveau conflit diplomatique, avec le Venezuela cette fois-ci. En effet, en Août 2017, le président américain aurait convoqué ses conseillers pour suggérer une intervention militaire au Venezuela. Tandis que ces derniers auraient été consternés par une telle éventualité, comme le rapporte un haut responsable américain, M.Trump n’a pas été refroidi et pas exclu cette possibilité, le lendemain, en public.

Smug Donald Trump GIF by Election 2016 - Find & Share on GIPHY

Une tentative d’alliance avec des leaders sud-américains

Gage de sérieux du président américain, il aurait pris à part l’ancien président Colombien Juan Manuel Santos et 3 autres dirigeants sud-américains pour leur soumettre cette idée en marge d’une Assemblée Générale de l’ONU en Septembre 2017. Selon les révélations d’Associated Press, les 4 dirigeants auraient décliné la proposition.

Le Venezuela, pays en crise

Pour rappel, le Venezuela vit actuellement une période très compliquée de son histoire. Possédant une économie reposant sur ses très nombreuses ressources pétrolières (le pays en possède le plus dans le monde), Hugo Chavez avait pu mettre en place de très nombreux plans sociaux.

source : Wikipedia

Malheureusement, ce dernier a succombé le 5 Mars 2013 et a été remplacé par un de ses anciens conseillers, Nicolas Maduro. Ce dernier a été victime de la chute du cours du pétrole entre 2014 et 2016 et de la mauvaise gestion de la compagnie pétrolière PDVSA. En conséquence, le président fut forcé supprimer des mesures sociales, ce qui impacta directement sa popularité qui est aujourd’hui en dessous de 25%.

L’actuel président fait aujourd’hui face à une crise économique (inflation à plus de 41 000%), crise alimentaire (les Vénézuliens auraient perdu en moyenne 11 kilos) et une crise politique. 

Maduro se tient prêt

Le président vénézuélien a appelé l’armée vénézuélienne à se tenir prête : “vous ne pouvez baisser la garde une seule seconde, parce que nous défendrons le droit le plus essentiel obtenu par notre nation dans toute son histoire, celui de vivre en paix”.

Ak GIF - Find & Share on GIPHY

Le fils de Nicolas Maduro avait déjà réagi en Août 2017 en renvoyant Donald Trump à ses affaires intérieurs : “occupez-vous de vos affaires et réglez vos propres problèmes.

A lire aussi : Donald Trump déploie l’armée américaine à la frontière mexicaine.

Related posts
100% Ligue 1EmissionsNon classé

Fousseni Diawara dans 100% Ligue 1 #5 S04

À la uneCultureSociétéSortiesSpectacles

Le retour de « 12 hommes en colère » au Théâtre Hébertot : le public vote favorablement

À la uneBrèvesSéries Tv

Astrid et Raphaëlle : France 2 lance le tournage de la saison 1

À la uneActualitéBrèvesNumérique

Objets connectés : Près de 105 millions d’attaques en 2019

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux