Séries Tv

On a vu pour vous … Noces Rouges, la nouvelle saga de France 3

France 3 va renouer avec une grande tradition de la télévision française, la saga familiale, teintée de polar, qui revient de manière sporadique sur nos écrans. Noces Rouges sera celle des prochaines semaines. Renouera-t-elle avec le succès du genre ?

C’est quoi Noces Rouges ? En Provence, l’humeur est à la fête : Sandra, la fille d’une restauratrice renommée, se marie. À cette occasion, Alice est de retour après quatre années d’absence. Mais la joie des retrouvailles est de courte durée : quelques heures après la cérémonie, la mariée est retrouvée morte en bas d’une falaise. Or ce qui ressemble de prime abord à un suicide pourrait bien être un meurtre. Vincent, un proche de la famille, commence alors à enquêter et, en soulevant le rideau des apparences, tombe sur de bien sombres secrets de famille… 

Noces Rouges, une saga réussie et efficace sur le cycle infernal du mensonge

Pour les amateurs du genre, retrouver une grande saga familiale comme Noces Rouges est toujours un plaisir non dissimulé. Même si sous bien des aspects, il se rapproche du genre américain du prime time soap (façon Empire, Dallas ou Desperate Houseviwes), il n’en reste pas moins un genre bien français que les chaînes tentent de ressusciter depuis quelques années. Chez France 3, on utilise plutôt le terme de “saga” sans y accoler le mot “d’été” car ça permet tout simplement … de la diffuser quand on veut. Au fil des années, la chaîne nous en a d’ailleurs proposé plusieurs, de Jeux de dames à Innocente en passant par Jusqu’au dernier. Noces Rouges s’inscrit davantage dans la filiation de la saga estivale de par son décors – le sud de la France – et ses histoires familiales bien plus que policières (même si comme dans toute série française, il y a une enquête), la rapprochant de séries comme Un été de canicule (France 2) pour ne citer qu’elle. Noces rouges reprend les codes du genre et joue plutôt habilement avec eux : secrets de famille, vengeance, rivalité amoureuse, … Servie par une écriture rythmée qui ne lâche pas le spectateur, par une réalisation efficace et un casting solide, Noces Rouges est une bonne surprise qui vous fera passer un excellent moment.

Le petit reproche que l’on pourra faire à la série est de s’inscrire dans les pas d’autres séries sans jamais vraiment révolutionner le genre. Et c’est précisément ce dont le genre de la saga a besoin : d’une nouvelle relance façon Zodiaque ou Dolmen aux débuts des années 2000. On en a tellement vu à la télé qu’il faudrait trouver un moyen, pas nécessairement nouveau, de relancer, de rafraîchir et d’en profiter pour proposer par exemple une vraie saga (sans la dose polar sous entendu). Car la série Noces Rouges prouve que sa force réside dans ses personnages, leurs interactions entre eux, et moins dans la partie polar qui semble plus être un passage obligé qu’une vraie nécessité. Si on aime le polar, le voir servi à toutes les sauces dès qu’on fait une série devient lassant. Clairement dans Noces Rouges, c’était évitable, le binôme Lannick Gautry – David Baïo n’apporte rien de plus à l’intrigue, Lannick Gautry se suffisant à lui même pour faire avancer l’histoire.

Dernier point, si on saluera le rythme de la série qui ne nous lâche pas, on regrettera que ça avance parfois trop vite dans la résolution (il n’y a que 6 épisodes), rapidité sans doute engendrée par des fausses pistes semées ici et là et dont on sent qu’elles sont parfois un peu inutiles (comme par exemple le petit ami du personnage d’Alexia Barlier qui n’apparaît que sur skype par exemple).

Pour conclure, on redira que Noces Rouges est servie par des personnages forts et un casting solide dont l’excellente Alexia Barlier à qui le genre va très bien ou encore Patrick Catalifo que l’on attendait pas nécessairement dans ce registre mais qui s’y révèle très touchant.  [divider]FICHE TECHNIQUE[/divider]

Auteurs : Jeanne Le Guillou et Bruna Dega
Réalisation : Marwen Abdallah
Productrice : Florence Dormoy
Productrice exécutive : Sophie Barrat
Coproduction : Scarlett Production et 13 Productions
Avec la participation de France 3

Avec Alexia Barlier (Alice), Cristiana Reali (Claire), Lannick Gautry (Vincent), Patrick Catalifo (Guy), Alexandra Vandernoot (Géraldine), Stéphane Freiss (Etienne), Constance Labbé (Camille), Guillaume Duhesme (William), David Baïot (Benjamin), Stefan Godin (Pierre), Sophie de La Rochefoucauld (Cathy), Selma Kouchy (Yasmina)…

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

High School Musical: The Musical: The Series : lancement en grandes pompes pour la série

À la uneSéries Tv

Dupont de Ligonnès arrêté : la réalité a dépassé les fictions

À la unePop & GeekSéries Tv

On a vu pour vous... le pilote de Batwoman, envol réussi pour la cousine de Batman

La Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries à 100% : La playlist Mytho | La loi des séries #319

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux