À la uneActualitéArtCulture

Vers un retour de la VHS ?

Depuis quelques années, on observe le retour du vinyle. Mais nos vieilles cassettes VHS peuvent elles revenir en force ?

Démocratisation de la VHS

La VHS est une norme d’enregistrement. Dans les années 1970, l’entreprise japonaise JVC développe un système de bande magnétique de 1/2 pouce qui enregistre les signaux vidéos. A la suite de cette création, les marques Sony et Philips s’emparent de la technologie et la popularise. La VHS connaitra son heure de gloire dans les années 1980 et 1990. Avec l’arrivée du CD dans les années 2000, l’utilisation de la VHS est réduite et avec l’arrivée en parallèle de la TNT à la télévision, les enregistrements sur cassette déclinent. 

La VHS incarne d’une part l’évolution technologique jusqu’à nos jours, mais aussi, l’accès aux vidéos après la VHS. En effet, avec l’arrivée des plateformes de vidéos à la demande, mais tout simplement d’Internet et des smartphones, l’accès aux souvenirs, aux films et aux vidéos en règles générales a totalement évolué.
Dans la période de la VHS, les graphismes de pochette de cassette devaient être fortes puisque les films ne bénéficiaient pas de promotion ou de bandes annonces pour la majorité. Les cassettes étaient entreposées dans des magasins et les clients pouvaient choisir celles qui leurs donnaient le plus envie. Maintenant, tout se passe sur Internet et même les magasins de DVD ferment et s’épuisent au fur et à mesure des années. 

Après le vinyle : le retour de la VHS ?

En 2016 dans Les Echos, Romain Gueugneau expliqua que le magnétoscope et la cassette VHS sont mortes. Il laissa cependant un espoir. Il compara cette fin d’une technologie au vinyle qui lui aussi 20 ans plus tôt était donné pour mort. 

En effet, le vinyle connait un re-essort depuis plusieurs années et s’inscrit dans un contexte beaucoup plus « branché » qu’à l’époque. D’après l’analyste Tania Loeffer, le retour du vinyle est dû au son si particulier que celui-ci produit. Les amoureux de la musique ont donc intérêt à écouter un vinyle puisqu’il offre une expérience différence que le son « propre » des musiques diffusées numériquement. Ainsi, elle pense donc que personne n’aurait intérêt à revenir à la VHS puisque d’après elle, la qualité vidéo de la VHS n’est pas enviée comme la qualité sonore du vinyle. 

Si le vinyle possède une histoire, un son, alors la cassette VHS aussi. Il n’y a aucune différence. Ce sont tous deux des technologies anciennes qui ont la possibilité de vivre. Youtube et Netflix sont maître du jeu. Les artistes ne doivent ils pas s’emparer de ces cassettes pour faire vivre leur histoire ?

Corey Jonhson s’empare de la technologie passée

L’artiste Corey Johnson porte comme projet de réhabiliter l’esthétique des cassettes VHS. Sur sa chaîne Vimeo et son blog Tumblr, il publie depuis deux ans des « glitch » qu’il travaille au niveau des effets visuels et du son. 

Il collectionne ainsi des cassettes VHS d’inconnus qu’il travaille afin d’en faire ressortir des extraits vidéos. Les bugs électroniques et le mauvais entretien des videos permet de créer des motifs et des glitchs. 

Au-delà des défaillances esthétiques qui appartiennent au temps de la VHS, encore aujourd’hui, les nouveaux systèmes comme Youtube ou Netlfix, ont leur propres défaillances. Ne seront-ils pas les matières artistique de demain ?

Related posts
À la uneSéries Tv

Le problème à trois corps : la série la plus ambitieuse de Netflix ?

À la uneCinéma

Halloween Ends : Michael Myers et Laurie Strode de retour dans une ultime bande-annonce

À la uneMédias

Star Academy : c'est pour quand le retour de l'émission ?

ActualitéPop & Geek

5 choses à savoir sur le jeu The Last Of Us

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux