À la uneCulture

« Victimes/Suspectes » : qui est Rae de Leon, l’héroïne du documentaire choc de Netflix ?

Ce mardi 23 mai, un documentaire, intitulé Victimes/Suspectes, réalisé par Nancy Schwartzman, est sorti sur Netfix. Le film suit Rae de Leon, une journaliste d’investigation, dans les enquêtes qu’elle mène sur des accusations de fausses déclarations à la suite de dépôts de plainte pour agressions sexuelles.

Synopsis

Ce film met en lumière une problématique troublante : de nombreuses jeunes femmes qui déclarent avoir été agressées sexuellement sont confrontées à des accusations de dépôt de plainte mensonger. Au lieu de trouver justice, ces victimes sont elles-mêmes considérées comme suspectes, arrêtées, voire emprisonnées par le système judiciaire auquel elles croyaient pouvoir se fier pour leur protection.

Rae de Leon, journaliste et productrice, indique avoir travaillé sur cette enquête pendant quatre ans et avoir rassemblé plus de cent-soixante cas de victimes présumées d’agressions sexuelles qui ont été considérées comme des suspectes. Elle a parcouru les États-Unis afin de découvrir, d’examiner et de révéler ce constat alarmant. Quand Rae de Leon a discuté avec ces femmes, celles-ci ont maintenu le fait que l’agression sexuelle avait bien eu lieu. Son travail d’investigation permet de mettre en lumière les défaillances du système de justice pénale et de donner la parole à ces femmes qui ont été victimes d’un double traumatisme : l’agression sexuelle subie et l’accusation de fausse déclaration. Ce qui a été dit à ces femmes : 

« Je ne vous crois pas. Je ne vous crois pas du tout. Votre version des faits ne colle pas avec les preuves que nous avons. (…) Si vous continuez de mentir, cela va très mal se passer. (…) Vous étiez consentante, c’était un rapport sexuel entre deux adultes. (…) Attention, faire une fausse déclaration est un crime. Je dois vous arrêter », « J’ai été violé et ils m’ont dit que je mentais à ce sujet. »

À noter : ce documentaire de la journaliste et productrice Rae de Leon a été projeté en sélection officielle du Festival du film de Sundance 2023. Cette 39ème édition du festival (39th Sundance Film Festival), organisé par le Sundance Institute s’est déroulée du 19 au 29 janvier 2023. « Je suis éternellement reconnaissante à ces jeunes femmes et à leurs proches de m’avoir fait confiance avec leurs histoires (…). J’enquête sur ce problème depuis quatre ans, c’est donc un honneur incroyable de présenter notre travail en avant-première (…). » avait-elle déclaré.

YouTube video

A lire aussi : “Les Loups-garous de Thiercelieux” : c’est quoi ce jeu de société que Netflix va adapter en film ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

À la uneFranceSociété

Qui est Oreillette, l'égérie du Salon International de l'Agriculture 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux