Dans un mois se tiendra l’élection du 45e président des Etats-Unis, un pays classé deuxième plus gros émetteur de dioxyde de carbone dans le monde. Hilary Clinton et Donald Trump prévoient des solutions diamétralement opposées sur le sujet.
Le mois prochain s’annonce historique. L’accord de Paris sur le climat prévoyant de limiter le réchauffement à 2°C par rapport à la période préindustrielle, doit entrer en vigueur. Juste avant le scrutin présidentiel américain où démocrates et républicains divergent sur le climat.
Hilary Clinton croit en la réalité du réchauffement climatique. Grâce à un plan de 60 milliards de dollars, elle veut changer le modèle énergétique du pays en investissant dans les énergies renouvelables. Elle vise l’objectif de 30% de réduction de gaz à effet de serre d’ici 2025.
Donald Trump pense que la lutte contre le réchauffement est une « invention des Chinois » qui nuirait à la compétitivité américaine. Il veut lever l’interdiction provisoire d’exploitation du charbon et du gaz décidée par l’administration Obama.
Le président peut se targuer de l’augmentation de la part du renouvelable et du refus du projet d’oléoduc destiné à transporter le pétrole du Canada au sud des Etats-Unis. Mais son plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la production d’électricité se heurte à l’hostilité du Congrès à majorité républicaine.
L’ouragan Matthew suspend la campagne en Floride
Vendredi, l’arrivée de l’Ouragan Matthew sur les côtes de la Floride a entrainé la suspension de la campagne dans cet Etat. Le phénomène pourrait se reproduire plus intensément, selon les prévisions de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). La température à la surface de l’eau – facteur de déclenchement des cyclones – augmente avec le réchauffement. Matthew intervient comme une piqure de rappel de l’enjeu du siècle pour les Etats-Unis.
Crédits : Gage Skidmore