Alors que l’actuelle saison télé touche à sa fin, nos regards se tournent vers la rentrée et l’on guette déjà les nouvelles séries françaises attendues comme Vise le cœur ou Vortex.
On l’a souligné dans notre bilan, l’actuelle saison a été très riche en propositions de séries françaises. Les inédits vont peu à peu ralentir pour mieux venir marquer notre rentrée. Et on a déjà en tête des projets que l’on guette avec une impatience plus ou moins forte !
Vise le cœur (TF1)
Julia Scola, une capitaine de police courageuse et respectée, et Novak Lisica, un avocat pénaliste au sourire ravageur, se sont aimés envers et contre tous lorsqu’ils étaient ados. Mais aujourd’hui, ils ne se parlent plus depuis vingt ans. Pourquoi ? Quel drame les a séparés ? Ils ont construit leur vie loin, très loin l’un de l’autre. Alors quand Novak plaque son prestigieux cabinet pour devenir commissaire et rejoindre Julia dans sa brigade, le destin reprend ses droits. Entre passé et présent, les enquêtes de Julia et Novak explorent les terreurs enfantines, les cauchemars des adultes, et les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
Pourquoi on l’attend ? Parce que c’est la nouvelle série de Fanny Robert et Sophie Lebarbier, les créatrices à l’origine de la série Profilage et que leur travail est toujours synonyme de qualité !
Chair tendre (Slash)
Sasha est la nouvelle du lycée, elle ne laisse personne indifférent. Sasha est née intersexué. Jusqu’à l’été dernier, elle était un garçon. Elle a un an pour découvrir qui elle est et pour choisir si elle va se faire opérer à la fin de l’année.
Pourquoi on l’attend ? Parce que la série traite avec beaucoup de pudeur d’un sujet peu représenté dans la fiction française sans négliger la puissance d’une bonne histoire.
Vortex (France 2)
2025. Capitaine de police judiciaire à Brest, Ludovic a perdu il y a 27 ans l’amour de sa vie, Mélanie. La mère de sa fille Juliette est morte dans ce qui semblait être un accident… Mais soudain, grâce à une faille temporelle qui s’ouvre à l’intérieur d’une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle, ils peuvent communiquer entre 1998 et 2025 ! Ludovic prévient Mélanie : elle va mourir dans 11 jours ! Mais la sauver d’une mort certaine, cela signifie que Ludovic risque de perdre sa vie au présent, celle qu’il a mis tant de temps à reconstruire : sa nouvelle femme, Parvana et leur fils Sam …
Pourquoi on l’attend ? Parce que c’est une incursion dans la SF pour France 2 et qu’on espère vivement que ce sera pas un polar caché derrière des éléments fantastiques. On peut en ça compter sur la réalisation de Slimane Baptiste Berhoun.
Les papillons noirs (Arte)
Adrien, 40 ans, romancier tourmenté, écrit en attendant l’inspiration la vie d’illustres inconnus. Un vieil homme l’embauche pour lui raconter sa plus grande histoire d’amour : Solange, l’histoire d’une vie… Le récit d’Albert s’avèrera être en réalité les confessions d’un couple de tueurs en série dans la France des années 70. Entre fascination et répulsion, Adrien doit se rendre à l’évidence : ce « roman » a tout pour être bon.
Pourquoi on l’attend ? Coup de coeur de Séries Mania 2022, elle a tout pour elle : une histoire puissante, une réalisation brillante, une musique envoutante et une interprétation des plus réussies.
Syndrome E (TF1)
Franck Sharko et Lucie Hennebelle enquêtent dans le monde glaçant, voire cauchemardesque, des manipulations mentales et neurosciences alors que cinq cadavres sont retrouvés atrocement mutilés…
Pourquoi on l’attend ? Parce que Franck Thilliez et son sens de la narration. Et parce que l’avant goût des 2 premiers épisodes laisse présager une série ultra-réussie et efficace.
I3P (TF1)
À Paris, si vous êtes amnésique, si vous avez des visions ou si vous montrez des signes de délire dans la rue, on vous conduit à l’Infirmerie Psychiatrique de la Préfecture de Police. Adresse discrète, l’I3P a pour patron le professeur Mathias Bernardt, un psychiatre qui a le pouvoir de laisser ses patients retourner à leur vie normale, de les hospitaliser mais aussi de les remettre à la police.
Pourquoi on l’attend ? Pour voir ce que donne la réunion de Jean-Christophe Grangé à l’écrture et Marc Lavoine à l’interprétation. La promesse d’un univers singulier …
L’opéra saison 2 (OCS)
Alors que Zoé a retrouvé sa place d’Etoile et que Flora vient d’intégrer la compagnie, une nouvelle saison commence à l’Opéra, marquée par l’arrivée de Diane Taillandier. Cette ancienne professeure de danse, véritable légende du ballet, applique des méthodes radicales sous une apparente bienveillance, entre chantage affectif et manipulation psychologique. Et Zoé comme Flora vont en faire les frais.
Pourquoi on l’attend ? Parce que face à la qualité de la saison 1 et la manière dont elle parle de l’opéra de Paris, on ne peut que se réjouir de retrouver ces personnages.
Les combattantes (TF1)
Septembre 1914. Depuis quelques semaines, les combats font rage. Dans un petit village de l’est de la France, à quelques kilomètres de la zone allemande, quatre femmes se retrouvent projetées au cœur de l’horreur : Marguerite, prostituée parisienne aussi mystérieuse que flamboyante que l’on soupçonne d’être une espionne ; Caroline, épouse de Victor Dewitt, propriétaire d’une usine de voitures, parti au front. Elle se voit propulsée à la tête de l’entreprise familiale, défi colossal et inédit pour une femme du début du siècle ; Agnès, mère supérieure d’un couvent réquisitionné et transformé en hôpital militaire. Dépassée par l’afflux de blessés, Agnès est de plus tourmentée et questionne ses choix de vie ; et Suzanne, jeune infirmière féministe en cavale depuis un avortement qui a mal tourné…
Pourquoi on l’attend ? Parce que c’est la même équipe et le même esprit que Le Bazar de la charité qui nous avait vraiment beaucoup plu
Django (Canal+)
Far West, dans les années 1860 – 1870. Hanté par le meurtre de sa famille huit ans plus tôt, Django continue de chercher sa fille, s’accrochant à l’espoir qu’elle ait pu survivre au massacre. Il est abasourdi de la retrouver à New Babylon, sur le point d’épouser John. Convaincu que la ville est menacée, Django est inflexible : il ne prendra pas le risque de perdre sa fille une nouvelle fois.
Pourquoi on l’attend ? Parce qu’on demande un vrai renouvellement des genres et que Canal propose à présent du western, ce qui ne peut que nous réjouir !
Paris Police (Canal+)
Noël 1904. Alors que la police des mœurs nettoie les rues de Paris de ses prostituées sur l’ordre du préfet Lépine, le cadavre d’un homme est retrouvé au Bois de Boulogne.
Cette enquête confiée à l’inspecteur Antoine Jouin l’entraîne dans un monde clandestin où proxénètes, maîtres chanteurs et médecins véreux sont associés…
Pourquoi on l’attend ? Parce que la puissance politique et sociale étant tellement forte qu’on a hâte de voir ce que ça va donner avec la loi qui installa la laïcité dans notre pays.