ActualitéHistoireInternational

Jubilé de la Reine : c’est quoi la parade « Trooping the Colour » ?

Trooping The Colour The Queen's Birthday Parade jubilé de platine Elizabeth II

Cette année plus que jamais, le traditionnel défilé militaire Trooping the Colour s’est avéré spectaculaire pour les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II.

Pendant l’espace de quelques heures, les yeux du monde entier étaient rivés sur Londres ce jeudi 2 juin. Pour cause, aujourd’hui marque le début des festivités en l’honneur du jubilé de platine d’Elizabeth II qui ont démarré en fanfare avec le célèbre défilé militaire : Trooping the Colour (Salut aux couleurs, en français). Cette année, plus de 1500 soldats, 400 musiciens et 200 chevaux ont pris part à l’événement pour le plus grand plaisir des milliers de Britanniques présents à l’occasion. Un spectacle grandiose à revivre en replay sur la chaîne YouTube de la famille royale.

YouTube video

Une tradition depuis plus de 260 ans

La toute première parade Trooping The Colour remonte aux années 1800. Elle est destinée à célébrer l’anniversaire officiel du souverain britannique. Ainsi, depuis près d’un siècle maintenant, à chaque mois de juin, les différents corps d’armée s’organisent et offrent une démonstration d’une justesse millimétrée en signe de reconnaissance envers la reine Elizabeth II. Un déroulé bien précis que les troupes suivent à la lettre.

Selon la tradition, durant ce jour spécial, la reine procède à l’inspection de ses soldats à son arrivée à la place Horse Guards Parade. Elle voyage ensuite avec ses proches en cheval, ou en calèche, escortée par ses plus fidèles serviteurs jusqu’au palais de Buckingham. Musiques militaires et drapeaux accompagnent également la marche en rythme. Sa Majesté se retire ensuite dans son palais pour laisser place au défilé. Un discours est alors prononcé et la Royal Air Force finit en beauté en survolant le monument historique sous les yeux de la famille royale placée au célèbre balcon du Buckingham Palace. À côté de cela, une salve de 41 coups de canon est tirée depuis Green Park et la Tour de Londres.

Depuis quelques années, certaines étapes du Trooping The Colour impliquant la Reine ne se font plus en raison de son état de santé plus fragile.

À lire aussi : Jubilé de la Reine : quel est le programme des festivités ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Mercato, la comédie policière de TF1

ActualitéBeauté

Comment sont fabriqués vos parfums préférés ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode d'Arnold et Willy (1978)

ActualitéFaits DiversFrance

C'est quoi un home-jacking ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux