CultureMusique

Voyage à bord du VSO, un groupe de rap nîmois qui monte

Photo d’Alexia Keiser au concert de Rambouillet le 26 janvier 2019.

  • Originaires de Nîmes, le trio Pex, Vinsi et Alien forment le groupe de rap VSO.
  • Après un premier EP nommé “Capture” sorti en 2016, le groupe revient en 2017 avec un deuxième EP en collaboration avec Maxenss intitulé Southcoaster puis un troisième EP en 2018, Kintsugi.
  • Après deux tournées dans toute la France, le groupe reviendra en 2020 avec un nouvel album ainsi qu’une nouvelle tournée.

Des artistes investis et présents

Le groupe commence à se faire connaître avec la chanson “Été Indien” en featuring avec Maxenss en 2017. Cette chanson aux paroles poétiques sur une instrumentale reprise de Manu Chao comptabilise à ce jour 3,2 millions de vues sur YouTube. Cette chanson annonce l’arrivée du premier EP “Southcoaster”, elle fait partie d’un des 4 sons bonus que le groupe poste avant que l’EP ne sorte.

Ce sont principalement des sons en solo où chacun choisit une instrumentale et pose ses propres paroles dessus. Ceux-ci ne figurent pas sur les EP mais réduisent l’attente. Nous pouvons donc trouver sur ces solos des instrumentales que nous connaissons déjà. Par exemple “Bordeaux-Lilas” d’Alien reprend la mélodie de “Stan” d’Eminem et Dido. “Hokusai” de Pex est aussi un sample de la chanson “Pride” de Kendrick Lamar. Le groupe utilise aussi leurs propres mélodies comme pour le dernier solo sorti il y a quelques jours par Vinsi, “Encore un soir”.

Mais avant cela le groupe avait lancé en 2017 une petite série documentaire de 4 vidéos sur YouTube. Intitulée les “Warm-Up”, cette série présentait le groupe et également l’EP Southcoaster dans sa création. Une façon à la fois originale et divertissante d’annoncer la sortie de leur EP qui les rapproche de leur fans puisqu’ils ajoutent une dimension dans laquelle nous découvrons les coulisses de leur musique mais où nous pouvons également voir leur entente. On y découvre aussi les artistes qui les accompagnent dont Maxenss, Obwan (danseur et DJ) ainsi que Martin (ingénieur son, musicien et beatmaker).

Un style de musique varié

Le groupe propose des musiques diverses et variées sur leurs EP tout en s’inspirant de leur vie, de ce qui leur plaît, de ce qu’ils écoutent. Même si Southcoaster propose plutôt des sons aux allures d’été, Kintsugi est plus personnel. Cet EP dévoile une partie du groupe que nous n’avions pas encore vu auparavant, plus profond et mélancolique. Il propose notamment des featurings avec Nemir et La Yegros.

Ainsi, nous pouvons passer du tout au tout avec VSO. Le groupe se lance des défis en testant différents styles musicaux. Les sons sont parfois acoustiques, parfois plus vifs, plus dansants… Par exemple, le son “Hello Haters” de l’EP Southcoaster est assez humoristique et répond aux critiques que le groupe reçoit. Dans “Où On Va” de l’EP “Kintsugi” on trouve des réflexions plus personnelles sur des accords de guitare mélancoliques. Ils alternent également rap et chant. Dans le son “Wheelin” (Kintsugi) on trouve des paroles rapées pleines de références (pour la plupart venant de la pop culture) tandis que rap et chant s’alternent dans le son “Toréador” (Kintsugi).

Il est impossible de classer VSO dans une catégorie puisqu’eux mêmes ne semblent pas vouloir rentrer dans une case. On ne se lasse pas de leur musique puisqu’elle est en constante évolution et ne ressemble jamais à la précédente.

Et maintenant?

Après la sortie du dernier EP Kintsugi, le groupe est reparti en tournée dans toute la France. De Nîmes à Paris en passant par Nancy ou Clermont-Ferrand, le groupe a enchaîné les concerts. Ils sont d’ailleurs proches de leur communauté. A la fin du concert, ceux-ci parlent avec leurs fans et prennent des photos avec eux. Ils font également des festivals un peu partout. Récemment, le groupe a sorti un remix de leur son “Wheelin” en featuring avec plusieurs artistes comme Aaron Cohen ou Vicelow.

En août dernier, Vinsi a sorti sur sa page instagram (vinsi.vso) une série de freestyles. Le concept? Un freestyle tous les deux jours d’environ une minute pendant 20 jours. Ce sont les fans qui pouvaient lui proposer des musiques. Ainsi on peut y trouver des freestyles sur des instrumentales de Guizmo, d’Hugo TSR ou même Dua Lipa.

En attendant l’album qui sortira en 2020, vous pouvez retrouver le groupe sur leurs réseaux :

Youtube : https://www.youtube.com/user/levso1

Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/VSOMusic1/

Twitter : https://twitter.com/vsoklan?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

Instagram : https://www.instagram.com/vsoklan/?hl=fr

Boutique officielle : https://difymusic.com/universal-music-store-vso

Biographie : https://www.universalmusic.fr/artiste/29729-vso/bio

Jade HERNOUX

Related posts
À la uneActualitéBrèvesCulturePop & Geek

Marvel : Le tout premier comics vaut plusieurs millions

À la uneActualitéArt / ExpoCulture

Irving Penn donne vie aux natures mortes avec Still Life

À la uneActualitéBrèvesCultureMusique

Le Printemps de Bourges 2020 dévoile ses premiers artistes

À la uneActualitéCultureSortiesSpectacles

On a vu pour vous ... Jeff Panacloc contre-attaque

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux