La Loi des Séries

Le vrai Dexter Morgan, avec Stéphane Bourgoin | La loi des séries #189

Stéphane Bourgoin repasse par le studio de La loi des séries à l’occasion de la sortie de son livre “L’homme qui rêvait d’être Dexter” (Ring).

C’est quoi L’homme qui rêvait d’être Dexter (Stéphane Bourgoin) ? “Démembrer un corps humain est un événement plutôt tristement banal. ” Dans les années 1980, un policier de Miami tue en série des trafiquants de drogue avec un rituel particulier. Manuel Pardo Jr. est un bon père de famille et n’éprouve aucun regret. ” J’ai rendu service à l’humanité. Je pouvais les truffer de vingt balles et ça ne m’a jamais empêché de dormir comme un bébé. ” Policier à Miami, bon père de famille, aimé par ses proches et serial killer qui sévit pour ” une juste cause “… La fiction imite d’autant mieux la réalité que la troisième saison de Dexter nous présente le personnage d’un procureur tueur en série qui se nomme Miguel Prado Jr., à rapprocher du vrai Manuel Pardo Jr… Mais la fiction peut aussi nourrir l’imaginaire d’un tueur en série. Pour preuve à Edmonton, Canada, en octobre 2008 : Mark Twitchell, un cinéaste qui a tourné un film hommage à Star Wars l’année précédente, produit un thriller où le héros est un serial killer ” à la Dexter ” qui attire des inconnus dans un garage pour les tuer et les démembrer. Deux semaines après ce tournage, le réalisateur tend un piège à deux hommes dans ce même garage, où il les attaque le visage dissimulé par un masque de hockey. En parallèle, le meurtrier, qui anime une page Facebook au nom de ” Dexter Morgan “, écrit un journal intime où il exprime ses fantasmes et décrit ses crimes dans les moindres détails. Ce document exceptionnel, ” SKConfessions “, ainsi que son auto-analyse, ” Profil d’un psychopathe “, sont publiés ici pour la première fois.

Pour la sortie de ce nouvel opus, Stéphane Bourgoin évoque avec nous Manuel Pardo Jr, tueur en série et policier qui sévit durant les années 80 aux Etats-Unis. Il inspira le personnage de Dexter incarné sur Showtime durant 8 saisons par Michael C.Hall. Pardo inspira aussi un autre tueur en série, un copycat (copieur), Mark Twitchell, fan de la série Dexter.

Mark Twitchell

 

Nous évoquerons aussi les techniques de profilage des criminels en série, sur la manière de les arrêter, ou sur la manière qu’ils ont de “se faire pincer”. Nous confrontons ces techniques avec la manière dont elles sont montrées dans les séries télé.  [divider]Mark Twitchell, tueur en série, revient sur les lieux de ses crimes[/divider]

*Cette vidéo est filmée par la police d’Edmonton

Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici 

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
CinémaLa Loi des SériesPop & Geek

La loi des séries à 100% : La playlist Joker | La loi des séries #322

La Loi des SériesSéries Tv

La dernière vague : "On n'a jamais voulu sacrifier les personnages pour la fantastique" | La loi des séries #321

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Cheers, la série "où tout le monde connaît votre nom" | La loi des séries #320

La Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries à 100% : La playlist Mytho | La loi des séries #319

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux