Foot

Warren Zaïre-Emery, la nouvelle pépite des Bleus

Alors qu’il est titulaire avec le Paris SG depuis le début de saison, le jeune prodige francilien a connu sa première sélection en équipe de France le 18 novembre dernier face à Gibraltar. Titulaire à tout juste 17 ans aux dépens de joueurs confirmés, le milieu défensif a même marqué, avant de se blesser sur la même action ! Retour sur l’itinéraire d’un futur très grand, qui devrait participer à l’Euro 2024.

Un pur talent parisien

Né en 2006 à Montreuil, Warren Zaïre-Emery a fait ses premiers pas de footballeur à l’âge 5 ans sous le maillot du FCM Aubervilliers. Au-dessus du lot, il est très vite repéré par le Paris SG, qui parvient à le convaincre d’intégrer son centre de préformation en 2014, alors qu’il est à peine âgé de 8 ans ! 

Titulaire indiscutable et même surclassé dans les catégories supérieures, le jeune Titi parisien progresse à vitesse grand V et impressionne son monde. Convoité par les plus grands clubs européens, il signe son premier contrat pro avec le club de la capitale à l’été 2022. Il intègre par la même occasion le groupe professionnel de manière permanente, pour ne plus jamais le quitter.

Des débuts en pro aux côtés de Messi, Neymar et Mbappé

Très à l’écoute mais sûr de son talent, le jeune Warren fait ses premiers pas avec l’équipe professionnelle du PSG lors de la tournée estivale 2022 du club en Asie. Il fait forte impression à la fois à son entraineur de l’époque – Christophe Galtier – et à ses coéquipiers, qui le prennent sous leur aile.

Pas intimidé, « WZE » effectue sa 1re apparition en pro face à Clermont dès le mois d’août au sein d’un effectif composé de stars telles que Lionel Messi, Neymar Junior, Marco Verratti, Kylian Mbappé ou encore Marquinhos. Âgé de 16 ans, 4 mois et 29 jours, il devient par la même occasion le plus jeune joueur à porter le maillot de l’équipe professionnelle parisienne. Il connait sa 1re titularisation en janvier de la même saison face à Châteauroux en 32e de finale de la Coupe de France.

Un passage express sous les ordres de Thierry Henry

Doté de qualités techniques et physiques exceptionnelles, il accumule 31 apparitions en pro dès sa première saison sous la tunique rouge et bleue. Il tape par la même occasion dans l’œil du nouveau sélectionneur de l’équipe de France Espoir, Thierry Henry. 

L’ex-Gunner en fait de suite son capitaine, mais ne se fait guère d’illusion sur le destin du jeune champion « J’ai entendu les mots, mérités. Après, le coach de l’équipe de France A, quand il sentira que ce sera le moment d’appeler Warren, je serai vraiment content pour Warren, je pense que tout le monde sera content pour lui. Et ce sera, je l’espère, à ce moment-là, mérité. C’est vraiment un joueur à part. »

Une 1re sélection en A et l’Euro 2024 en vue !

Titulaire indiscutable dès l’arrivée de Luis Enrique à la tête du PSG lors de l’été 2023, Zaïre-Emery continue d’éclabousser de son talent le monde du football, allant même jusqu’à recevoir sa 1re convocation en Équipe de France A en Novembre 2023. Immédiatement titularisé par le sélectionneur Didier Deschamps, il connait sa 1re apparition en équipe de France le 18 Novembre 2023, lors de la victoire 14-0 des Bleus face à Gibraltar. Buteur, il se blesse à la cheville sur la même action, suite à un vilain tacle du défenseur adverse.

À l’arrêt jusqu’à la fin de l’année 2023, Warren Zaïre-Emery ne pourra pas participer aux matchs à venir du PSG en Ligue des Champions. Décisifs, ces deux rencontres chocs face à Newcastle et au Borussia Dortmund sont également l’occasion de profiter d’une offre de bienvenue paris sportifs. Quoi qu’il en soit, le numéro 33 du club parisien est attendu de retour sur les terrains dès le mois de janvier prochain. Et « WZE » devrait en toute logique participer à l’Euro 2024 en Allemagne, s’il continue sur sa superbe lancée !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFootSport

OM-OL : retour sur une soirée “honteuse”

Foot

Comment situer l’Arabie saoudite face aux 5 grands championnats européens ?

Foot

Haaland ou Messi : qui remportera le Ballon d'Or 2023 ?

À la uneFootSport

Luis Rubiales peut-il refuser de partir de la Fédération espagnole de football ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux