À la uneActualitéEnvironnement

World Clean Up Day : nettoyez votre planète avec des grands sportifs

Imaginée par l’association Word CleanUp Day France, la « Journée Mondiale du Nettoyage de notre Planète » va réunir de nombreux sportifs de haut niveau, champions Olympiques et Paralympiques, le 19 septembre. Une initiative inédite du collectif des femmes innovantes et engageantes « Women Innovate & Commit » et de la Startup « Squarechamps ». Sportifs et sportives, l’heure est au nettoyage !

   C’est par le biais de l’ONG internationale Let’s Do It World, regroupant les pays participants au programme, que le World CleanUp Day a fait surface en 2008. Née il y a 11 ans d’un constat de plus en plus alarmant, celui de la pollution environnementale, la journée regroupe désormais plus de 20 millions de citoyens provenant de 180 pays différents. Une réussite internationale qui devrait se poursuivre cette année, malgré l’épidémie du coronavirus. Une crise qui a même permis à World CleanUp Day France, qui porte l’événement au sein de l’hexagone, d’explorer de nouveaux territoires d’expression, en conviant des athlètes de haut niveau à cette manifestation écologique. Pour sa troisième édition, l’association appelle tous les acteurs du territoire national à se mobiliser. L’objectif est à la hauteur de ses ambitions : réunir pas moins de 3,5 millions de personnes, soit 5% de la population. 

En 2018, plus de 35.000 personnes s’étaient réunis dans les Hauts-de-France (images : France 3)

Pour parvenir à attirer plus d’adeptes pour cet événement annuel, les fondatrices du collectif Women Innovate & Commit et le co-fondateur de Squarechamps, Bryan Cantero ont lancé l’opération #CleanUpAvecTonChampion.  Du canoë engagé, un footing dépolluant ou encore un parcours Trail urbain⁄nature avec son champion ? C’est désormais possible, grâce à la participation de nombreux champions et championnes olympiques qui ont décidé de se prêter au jeu. De Paris à Dijon, en passant par Besançon, le programme est clair : sensibiliser par le sport aux gestes durables, protéger l’environnement et la biodiversité, lutter contre le gaspillage, trier des déchets pour le recyclage. Le défi est lancé.

Pour s’inscrire, rien de plus simple.
Il suffit de sélectionner au choix l’activité et l’athlète proposés dans sa ville, puis de s’inscrire dans la mesure des places disponibles. Compte tenu du contexte sanitaire : tous les gestes barrières seront appliqués, du simple port du masque aux gants obligatoire. 
https://www.squarechamps.com/evenement-associatif/evenement/cleanups-de-champions

Le 19 septembre, #RespironsSport avec le World CleanUp Day!

About author

Journaliste à VL Média, Bordeaux
Related posts
À la uneInternational

Puissant séisme dans l'ouest de la Turquie

À la uneMédias

Nouveau dérapage de Bigard sur C8 à propos du Covid 19 et l'hydroxychloroquine

À la uneFrance

La bonne surprise du confinement, le stationnement reste payant !

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : France 2 suspend provisoirement la diffusion de la série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux