À la uneMédias

“X” : Elon Musk rebaptise le réseau social Twitter

Elon Musk a annoncé ce week-end le changement de nom pour Twitter. Depuis ce lundi 24 juillet Twitter est rebaptisé « X ».

Adieu l’oiseau bleu. Le réseau social racheté par Elon Musk change désormais de nom et perd son identité bleue et son logo à l’oiseau. Depuis ce jeudi 24 juillet un nouveau logo et un nouveau lien x.com, qui redirige vers Twitter, sont apparus. Un changement qui n’est pas une surprise. Le milliardaire qui a racheté twitter il y a environ un an et demi avait fait la promesse de créer « X, l’application pour tout faire ». I

Elon Musk a annoncé ce changement ce week-end à travers une vidéo sur son compte twitter. Mais les changements ont surtout commencé bien avant ça. En avril 2023, le milliardaire avait commencé par changer le nom d’entreprise propriétaire de Twitter. L’entreprise « Twitter, INC » disparaissait pour laisser la place à « X Corp ». Mais ce nom est déjà bien connu du propriétaire. En effet, la première entreprise du milliardaire se nommait « X ».  Elle était spécialisée dans les transactions financières qui a même donné naissance à « Paypal » qu’il a vendu en 2002. Mais l’homme d’affaires a gardé cette passion pour la lettre X qu’il retrouve même dans son autre société « Space X ».

Un changement qui ne concerne que le nom

La directrice générale de Twitter, Linnda Yaccarino, dévoile un peu plus sur ce changement. Elle évoque une application qui sera « centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, le paiement ». Pour l’instant le changement ne concerne que le nom, mais il existe une réelle ambition derrière ce changement. Elle affirme que X devrait « nous connecter tous d’une manière que nous commençons à peine à imaginer ». L’ambition est la création d’une application à multiples facettes. Le modèle en vue c’est celui de WeChat. Une application chinoise développée par le groupe Tencent. Elon Musk lors d’une table ronde face aux employés de twitter le 16 juin 2022 avait dévoilé son projet pour Twitter. Il confiait « WeChat en Chine, qui est en fait une super, super application, il n’y a pas de mouvement WeChat en dehors de la Chine. Et je pense qu’il y a une réelle opportunité de créer cela ».

Quelques changements depuis le rachat

L’homme d’affaires et patron de Tesla et SpaceX avait déjà procédé à plusieurs changements après le rachat de Twitter. L’un des premiers a été le licenciement des employés de twitter. À l’époque, Elon Musk s’était défendu en expliquant que twitter « n’avait que quatre mois à vivre ». Depuis il essaye de changer la donne. Notamment avec la création d’un abonnement payant « Twitter Blue ». Mais également la notation d’une directrice générale en mai dernier. Des solutions quoi sont mises en place pour sortir de la période de difficultés que traverse la société. Par exemple la chute des revenus publicitaires. 

A LIRE AUSSI : C’est quoi cette nouvelle formation pour les étudiants ukrainiens ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceMédias

Inès Reg : pourquoi le tournage d'un unitaire pour TF1 a été suspendu ?

À la uneFoot

Analyse des favoris de l'Euro 2024 : qui sont les équipes à surveiller ?

À la uneÉtudiantInternational

Ils vivent leurs rêves à l'étranger : Lucie Pottier, pâtissière à Dubai

À la uneSportTennis

Jeux Olympiques 2024 : est-ce que Nadal va y participer ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux