À la uneÉtudiantFranceInternational

C’est quoi cette nouvelle formation pour les étudiants ukrainiens ?

Depuis le début de la guerre, plus de 8 millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays et 100 000 ont été accueillis en France. Un programme linguistique gratuit organisé par Campus France et mis en œuvre par des organismes de formation spécialisés, afin d’aider les jeunes ukrainiens à poursuivre leurs études en France.

Cette initiative a été prise sous l’impulsion du ministère des Affaires Étrangères et sa délégation Campus France. Le programme intégralement gratuit, propose une formation intensive de 8 mois au Français, et au passage d’un (DELF), un diplôme d’étude en langue française dans un centre (FLE) de langue étrangère. Cette formation s’insère dans le dispositif Urgence Ukraine relative à la prise en charge de tous les ukrainiens arrivant en France.

Ce dispositif exceptionnel créé pour tous les jeunes ukrainiens arrivant dans l’Hexagone est destiné à l’apprentissage du français. Le but étant de poursuivre par la suite, des études en France grâce à ce programme de remise à niveau. La communauté des écoles et des organismes du Collège de Paris s’est réunie pour mettre en place des parcours individualisés. Depuis janvier 2023, on compte 347 nouveaux étudiants ukrainiens qui ont commencé la formation en vue d’intégrer une université à la rentrée 2023. En tout, 2000 étudiants déplacés d’Ukraine ont été accueillis dans l’enseignement supérieur français.

Financé à hauteur de près de 2 millions d’euros par le MEAE, cette aventure sociale et humanitaire est une fierté pour l’ensemble de la communauté du Collège de Paris, dans une perspective d’éducation et de formation à long terme. La plupart des licences et masters demandent un niveau de français type B2, ce qui est possible grâce à cette formation, excepté pour quelques formations spécifiques (en droit ou en médecine…) qui exigent un niveau supérieur de type C1 ou C2.

Un parcours de 8 mois dans les villes de :

  • Paris, Puteaux et Saint-Denis en Région Ile-de-France
  • Marseille, Cannes et Nice en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Metz dans le Grand Est
  • Et Nantes en Région Pays de la Loire

Avec 23h hebdomadaires, dans lequel les contenus de formation sont orientés sur :

  • La communication à l’écrit, à l’oral et en ligne
  • La communication et les échanges dans la vie quotidienne
  • La communication dans le cadre professionnel
  • La culture autour de la République et ses valeurs
Source : Campus France
A lire aussi : C’était en 1943 … comment est né le “Chant des Partisans” ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Fausse Voix, fausse maison,... les rebondissements incroyables de Secret Story

À la uneSanté

C'est quoi le Parvovirus dont on recense de plus en plus de cas graves ?

À la uneMédias

Koh-Lanta renouvelée pour deux saisons supplémentaires

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : pourquoi tout le monde va douter de Kilian ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux