À la uneSéries Tv

Xavier Dolan signe une première série pour Canal+

C’est une belle prise comme on dit pour Canal+ qui proposera en 2022 la première série de Xavier Dolan et qui s’appellera La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé.

A l’heure où la course aux noms s’emparent des plateformes, c’est bien que la France s’y mette aussi. Canal+ pourra compter sur la présence de Xavier Dolan qui signe et réalise une série en 5 épisodes, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, adaptation d’une pièce qui fût un vrai succès à l’été 2019 au Théâtre du Nouveau Monde (écrite par Michel Marc Bouchard).

« J’ai vu la pièce de Michel Marc Bouchard en juin 2019, et j’y ai tout de suite vu mon prochain projet. Au-delà de l’évidence qui s’est imposée à moi, d’écrire et de tourner ce récit sur la vie et la mort, sur le deuil, l’acceptation de soi, la famille, il y a eu entre l’idée et la concrétisation des mois d’attente causés par la pandémie, et qui m’auront plus que jamais inspiré, excité, impatienté, même, de passer à l’acte, et de repousser toujours plus mes limites, d’explorer le genre du thriller, de renouveler ma façon de raconter, auprès qui plus est d’une distribution de rêve. Je suis privilégié d’aborder ce nouveau projet aux côtés de collaborateurs qui, comme moi, souhaitent porter aux nues, ici comme à l’étranger, ce récit aussi bien québécois que mondial, dans des moyens inédits, et ce sans compromis. Vivement 2021…» explique Dolan.

De quoi parlera la série ?

En 1991, Julien, Mireille et Laurier forment un trio inséparable. Mais par une nuit d’octobre en tous points ordinaire, un drame met à mal la relation qui les unit. Leurs deux familles, auparavant si proches, sont tout à coup brisées. Plus rien, jamais, ne sera comme avant.
Trente ans plus tard, alors qu’elle est devenue une thanatologue réputée, Mireille reprend la route de la maison pour embaumer sa propre mère à la demande de celle-ci et retrouve ce faisant les frères qu’elle a quittés vingt-cinq ans plus tôt. Bientôt, les secrets et les rancœurs referont surface, s’entremêlant au deuil, et à une inarrêtable quête de réconciliation.

La série pourra compter sur les interprètes originaux sur scène à savoir Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hivon, auxquels s’ajoutent Dolan et Julianne Côté.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneBuzz

Eric Zemmour pointe des journalistes avec une arme

À la uneSéries Tv

Léo Mattéi : une nouvelle brigade pour la saison 9

À la uneHigh TechSéries Tv

Netflix change sa manière de donner les audiences

À la uneFootSport

Lionel Messi inscrit son tout premier doublé avec le PSG

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux