Comme prévu le sélectionneur du XV de France, Guy Novès, a aligné une équipe (très) inexpérimentée face à l’Argentine pour le premier match de la tournée (dimanche à 23h10 hf).
En l’absence des joueurs occupés à jouer les phases finales (Clermont-Ferrand, Toulon, Montpellier, Racing), le sélectionneur du XV de France, Guy Novès, a dû construire avec les éléments dont il disposait pour le premier match de la tournée en Argentine.
Ainsi, pas moins de sept joueurs vont connaître leur première sélection ce dimanche à Tucuman. Il s’agit du demi de mêlée bordelais Baptiste Serin, du talonneur du Stade Français Rémi Bonfils, des deux deuxième ligne William Demotte (Agen) et Julien Le Devedec (Bordeaux-Bègles) et de Xavier Mignot, l’ailier de Grenoble.
Comme annoncé plus tôt dans la semaine, Jules Plisson aura la lourde responsabilité d’être capitaine des Bleus, mais ne sera pas livré à lui-même. En effet, sept parisiens sont dans le XV de départ. Le montpellierain François Trinh-Duc est sur le banc des remplaçants, Guy Novès préférant donner les clefs de l’attaque française à Plisson. Il sera aux côtés de Louis Picamoles, Sebastien Bezy et Gaël Fickou, tout les trois arrivés plus tard dans le groupe après leur défaite en barrage du Top 14 face au Racing 92.
J’espère que tout le monde à noter que la courbe des résultats du XV de France est corrélée à celle du montant des droits TV du Top14 hein ?
— vinzealand (@vinzealand) 17 juin 2016
Le XV de départ : H. Bonneval ; Mignot, Rey, Danty, D. Camara ; (o) Plisson (cap), (m) Serin ; Lakafia, Gourdon, Goujon ; Demotte, Le Devedec ; Slimani, Bonfils, Poirot.
Remplaçants : Maynadier, Atonio, Pointud, Metz, Picamoles, S. Bézy, Trinh-Duc, Fickou.
Comme en 2007
Ce n’est pas la première fois qu’un sélectionneur des Bleus doit « bricoler » un équipe pour une tournée de juin. En 2007, Bernard Laporte avait aligné une équipe expérimentée face… aux All Blacks. Résultat : La France s’est inclinée 42-11 au premier match et 61-10 au deuxième. On espère que nos Bleus vont éviter de telles corrections face aux Pumas.