À la uneActualitéFrance

Y a t-il une station de métro fantôme sous Paris ?

Si pour vous le métro parisien n’a pas de secret alors le nom d’Haxo ne devrait pas vous être inconnu. Mais pour les novices ou les gens qui ne s’y connaissent pas, Haxo c’est le nom d’une station de métro abandonnée dans les sous-sols de Paris même.

Si pour la plupart des parisiens le métro est un moyen de transport quotidien, peu d’entre eux savent qu’il existe plusieurs stations abandonnées/inutilisées sous Paris même. La plus connue d’entre elles est sûrement Haxo, la station de prédilection des graffeurs du métro. Haxo est située sous le boulevard Sérurier dans le XIXème arrondissement. La station se trouve au centre du segment Porte des Lilas (ligne 3bis et 11) – Pré-Saint Gervais (ligne 7bis) et elle tient son nom de la rue Haxo sous laquelle elle est construite.

À la base la station avait été construite pour justement relier les deux stations citées précédemment dans les années 20. Mais même si la municipalité souhaitait voir l’ouverture de cette station, la compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (l’exploitant) n’y voyait que des recettes trop faibles dues à un manque de fréquentation. C’est donc après le début de la construction que la station a perdu son exploitant. Les tunnels ont donc été construits ainsi que les quais ce qui donne une station à nu mais parfaitement identique aux autres dans le modèle. Le seul réel problème sont les entrées et sorties qui n’ont pas été creusées. Nous avons donc une station avec des rails, des tunnels et des quais mais sans accès depuis la surface parisienne.

Pour l’instant, le futur de cette station est très incertain. Les habitants du quartier se plaignent de temps en temps des cataphiles et des teufeurs qui passent en bas de chez eux pour se rendre dans la station. Ils souhaitent voir l’accès souterrain fermé à tout jamais mais la mairie de Paris a pour l’avenir de cette  station un plan tout à fait différent. Une fusion des lignes 3bis et 7bis serait envisagée depuis plusieurs années pour former une nouvelle ligne “Château-Landon – Gambetta”, dont fera normalement partie Haxo.

Pour rappel, pénétrer dans la station est interdit et l’amende pour graffitis est d’environ 4 000€ plus des travaux d’intérêt généraux.

Related posts
ActualitéCultureSéries Tv

Demain nous appartient : La petite-fille d'une icône française rejoint le casting.

À la uneCinémaLa Loi des Séries

La tête dans le culte : Les Bronzés / Les dents de la mer (LLDS #297)

ActualitéMédias

Coup de gueule de Thierry Ardisson sur France Inter.

À la uneActualité

LREM : Agnès Thill exclue pour ses propos sur la PMA

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux