À la uneActualitéCultureMédias

Le Petit Journal : Yann Barthès dit « Au revoir » à Canal +

Yann Barthès dans Le Petit Journal

Après 12 ans d’antenne, Yann Barthès a fait ses adieux à la chaîne cryptée Canal +. De la pastille du Grand Journal à l’émission à part entière depuis 5 ans, il incarnait en France l’infotainment dans un format irrévérencieux très millimétré qui était une certaine idée du légendaire « Esprit Canal ». Il rebondira en septembre sur TF1 et TMC.

A l’occasion de cette dernière, toutes les personnes qui ont fait parti de l’émission, de près ou de loin, étaient rassemblées. Catherine Deneuve, qui était la marraine de la version autonome lancée il y a 5 ans, était de la partie en duplex de Perpignan. A l’époque, elle et Barthès avaient allumé une cigarette en plateau, ce qui avait attiré à l’émission les foudres du CSA. Pour boucler la boucle, ils ont donc refumé une cigarette (hors du champ de la caméra cette fois).

Nos chers politiques étaient plus ou moins émus

Durant toute l’émission, nous avons eu l’occasion de revoir les grands moments de LPJ, mais aussi d’avoir les dernières réactions des politiques au sujet de l’arrêt de l’émission (quand ils voulaient répondre au micro…).

Brice Hortefeux a joué sur le ton de l’ironie tandis que Jean-Luc Mélanchon n’était « pas mécontent »  et a souhaité à l’équipe un « bon vent ». Nadine Morano, très souvent moquée par le programme, a conseillé aux journalistes du programme de faire du… « journalisme, du vrai ».

Nicolas Dupont-Aignan, lui aussi très souvent raillé par l’équipe, a été plus bienveillant et a solennellement répondu « Je vous pardonne ». Nicolas Sarkozy a parlé d’un gros transfert « à la Ibra », puisque Yann Barthès ira en effet sur TF1 et TMC la saison prochaine. Enfin pour terminer, François Hollande a rappelé que « l’important est ce que l’on fait, pas où on le fait ».

Eric et Quentin sont revenus dans un ultime sketch (plus symbolique que drôle) sur les accusations de manipulations des images et sur l’esprit « gaucho » qui sont les arguments des détraqueurs du programme. Catherine et Liliane, icônes du Petit Journal nous ont émues alors qu’elles remballaient leurs affaires avant de disparaître d’un claquement de doigt… comme dans une série phare de TF1.

Car en effet, les références au Groupe TF1 étaient nombreuses lors des derniers numéros, incruste (entre autres) sur le plateau du « 5 à 7 » d’Arthur, magneto avec Jean-Pierre Pernaut ou encore le numéro 10 montré du doigt lors de l’émission du  10 juin (numéro qui correspond au canal de TMC).

On souhaite bon vent à Yann Barthès (et une bonne partie de son équipe qui devrait le suivre) dans cette nouvelle aventure, reste à voir si son irrévérence très « Canal + » conviendra à son nouveau public. Bien qu’on ne sache pas clairement ce qu’il va faire là-bas, il animera en quotidienne sur TMC une émission semblable dans les grandes lignes au Petit Journal mais aussi une hebdomadaire sur TF1 (probablement le jeudi en deuxième partie de soirée), dont le titre serait « Temps de cerveau disponible », en référence à la phrase prononcée par Patrick Le Lay, ancien patron de la première chaîne.

Le Petit Journal reviendra la saison prochaine sur Canal + avec Cyrille Eldin, mais tous ces changements pourraient bien vider le programme de son contenu… à voir.

Avant de quitter l’émission, Yann Barthès, ému, a lancé un court « Au revoir Canal + ».

Revoir Le Petit Journal du 23/06/2016 en replay :

About author

Rédacteur en chef du Pôle Médias et Community Manager de VL
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Anthracite, la nouvelle série de l'équipe de Profilage

ActualitéCinémaHistoire

Godzilla vs Kong : est-ce que la Terre est vraiment creuse ?

ActualitéSéries Tv

C'était en 2000 ... Les experts, révolution scientifique dans la série policière

À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux