ActualitéFootSport

Euro 2016 – France : tient-on enfin l'équipe type face à l'Irlande ?

C’est officiel, la France rencontrera l’équipe de République d’Irlande en huitièmes de finale de l’Euro 2016. Dans un 4-3-3 classique, Didier Deschamps devrait rester fidèle à ses choix initiaux en plaçant la même équipe que lors du match d’ouverture face à la Roumanie, une équipe que l’on peut presque qualifier d’équipe type.

En effet, l’équipe type se dessine notamment en défense centrale, où la combinaison Rami-Koscielny se confirme comme étant la charnière par défaut de l’équipe de France. Les deux centraux ont bénéficié de la blessure de Varane et l’éviction de Sakho suite à la consommation d’un brûleur de graisse pour s’imposer en tant que titulaires. Rassurants au fil des matchs, Adil Rami et Laurent Koscielny ont permis à la France d’encaisser seulement un but (sur penalty) lors des trois matchs de groupe. Sur les côtés, Sagna et Evra restent les deux favoris à leur poste malgré le fait qu’ils soient les deux joueurs qui ont le plus déçu sur les trois premières rencontres.

En revanche, le milieu de terrain offre plus de possibilités. Bien que le choix initial de Didier Deschamps réunissait Pogba, Matuidi et Kanté, la prestation de Sissoko et Cabaye face à la Suisse ont forcément tapé dans l’œil du sélectionneur tricolore.

Yohan Cabaye assure la concurrence en sentinelle, mais Kanté reste le choix initial de Didier Deschamps.

Yohan Cabaye assure la concurrence en sentinelle, mais Didier Deschamps risque de rester fidèle à Kanté face à l’Irlande.

Moussa Sissoko, friand quand il s’agit d’imposer sa puissance lorsqu’il a la possibilité d’occuper les espaces comme contre la Suisse, aura sans doute à percer face à des équipes plus solides et vigilantes défensivement. Cependant, Matuidi est à l’inverse un joueur plus habitué à jouer dans les petits espaces et correspondrait donc mieux au profil recherché face à des équipes laissant moins d’espaces comme l’Allemagne ou l’Italie, spécialiste du genre défensif.

Cabaye a pour sa part réalisé un match tout à fait correct dans ses interventions avec des statistiques dignes de rivaliser avec N’golo Kanté en sentinelle, même si ce dernier reste favori, ou du moins pour l’instant. Suite à sa belle première mi-temps face à la Suisse, Paul Pogba a animé les débats : faut-il le faire évoluer à gauche plutôt qu’à droite ? Toujours est-il que le milieu de la Juve a assuré par sa bonne prestation sa place de titulaire contre l’Irlande. Avec la présence de Matuidi à gauche, Pogba sera contraint de prouver qu’il est capable de reproduire ce qu’il a fait face à la Suisse, mais côté droit cette fois-ci.

Pour ce qui est des attaquants, le trio Griezmann-Giroud-Payet défini dès le début de la compétition est sans doute le mieux adapté à la conception de jeu français. Même si la France possèdent de très bonnes individualités comme Martial ou Coman qui débordent de volonté mais ont du mal à se faire au jeu de la sélection tricolore. Griezmann a également encore pas mal de choses à montrer dans cette compétition et « DD » lui fait confiance, il a bien su nous débloquer contre l’Albanie (2-0), tandis que Giroud a plus souvent fait mouche que son homologue André-Pierre Gignac qui n’a pas fait la différence contre la Nati. Quant à Dimitri Payet, il est devenu par ses gestes décisifs indispensable à l’équipe de France et sa titularisation est incontestable.

La composition probable face à l’Irlande :

Lloris ; Sagna, Koscielny, Rami, Evra ; Kante, Matuidi, Pogba ; Griezmann, Payet, Giroud.

Marius Bocquet

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéMusique

5 dates clés dans la carrière de Booba

À la uneEquitationSport

Quelles sont les 7 principales disciplines de l'équitation western ?

ActualitéMédias

10 candidats emblématiques de Secret Story

ActualitéFaits DiversInternational

Russie : c'est quoi la "prison du dauphin noir" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux