La plateforme vidéo YouTube lancera avant la fin de l’année un service permettant de partager entre autres photos, vidéos, liens et sondages. Dénommé Backstage, ce nouveau réseau social permettrait à YouTube d’enfin parvenir à rivaliser avec les plus grands, notamment Twitter et Facebook.
Après le lancement de stories à la Snapchat sur Instagram, ou encore d’une messagerie instantanée éphémère sur Facebook avec l’application Lifestage il y a quelques jours, c’est au tour de YouTube de rejoindre la guerre des réseaux sociaux. D’après nos confrères de VentureBeat, le projet Backstage, très largement inspiré de Facebook, sera intégré aux sites traditionnel et mobile de YouTube, « très probablement cet automne ». Dans un premier temps, seuls quelques comptes populaires seront concernés, avec toutefois certaines limitations d’usage.
A l’instar de Twitter ou Facebook, Backstage fera émerger un fil d’actualité qui cohabitera avec les vidéos suggérées sur la page d’accueil de YouTube. Toujours à la manière des réseaux sociaux précités, les publications partagées via Backstage seront classées par ordre antéchronologique sur chaque profil, et donneront lieu à des notifications. Les interactions avec les contenus postés seront tout aussi riches que les publications elles-mêmes, puisque les commentaires pourront eux aussi présenter des photos, vidéos, etc.
YouTube : le réseau social enfin viable de Google ?
Depuis son acquisition de la plateforme vidéo en 2006 pour quelque 1,65 milliard de dollars, Google a maintes fois tenté de renouveler le modèle de YouTube pour en faire le réseau social qu’il n’a jamais réussi à se forger. Parmi les nouveautés mises en place par le géant du web, souvenons-nous notamment l’intégration de commentaires Google+ à YouTube l’année dernière, qui n’a – soyons honnêtes – pas vraiment révolutionné l’usage de la plateforme vidéo, ou encore d’une messagerie instantanée lancée au mois de mai.
Ce nouveau projet Backstage viendrait donc pallier à une véritable difficulté rencontrée par Google pour mettre en place un réseau social digne de ce nom. En effet, à l’heure où Google+ peine encore à rassembler une communauté, les projets successifs de Google en la matière se sont tous soldés par un échec. C’est le cas notamment du service Spaces, lancé il y a trois mois, permettant de partager du contenu « en petit comité dans tous les domaines du quotidien » qui compte tout juste 500 000 téléchargements Android à ce jour.