À l’occasion de la conférence Code Media le 13 février dernier à Huntington Beach (Californie), la directrice de Youtube Susan Wojcicki a déclaré que l’offre payante YoutubeRed devrait s’étendre sur une centaine de pays en 2018.

YoutubeRed, c’est quoi ?

C’est à partir de 2015 que les États-Unis ont pu avoir accès à YoutubeRed en avant première, suivi par la Corée, l’Australie, le Mexique et la Nouvelle Zélande. Le principe ? un abonnement de 10 dollars (environ 8 euros) qui donnera accès à :

  • la fin des publicités sur l’ensemble de YouTube
  • un accès à Google Play Musique
  • le visionnage de vidéo hors-ligne
  • des contenus exclusifs co-financés par la plateforme

« Nous avons annoncé un accord avec Universal Music »

Pour l’instant, aucune annonce officielle concernant l’arrivée du « service de streaming musical » (comme décris par Mme Wojcicki). Néanmoins, le directeur des affaires chez YouTube Robert Kyncl, s’était confié au journal Les Échos sur des accords signés avec Universal Music : « En décembre nous avons annoncé un accord avec Universal Music nous donnant les licences pour diffuser leur catalogue sur la partie gratuite et payante de notre plate-forme et ce partout dans le monde. En France, nous avons aussi discuté avec la Sacem, la Sacd et d’autres accords arrivent ». Affaire à suivre…