
Ce week-end du 20 au 22 juin, le célèbre Longines Paris Eiffel Jumping était de retour pour une 11ème édition sur le Champs de Mars. Cette année, plus de 30 000 visiteurs ont assisté à cet évènement hippique spectaculaire pour célébrer le saut d’obstacles.
Une 11ème édition riche en couleur
Le Longines Paris Eiffel Jumping fait vibrer le cœur des Parisiens et des adeptes du monde équestre depuis 2014. Crée et organisée par Virginie Coupérie‑Eiffel, aujourd’hui éleveuse de chevaux de compétition et commentatrice équestre, le Longines Paris Eiffel Jumping est un hommage à ses parents, amoureux des chevaux. Chaque année, la compétition se renouvelle, et cette édition 2025 se voulait pleine de surprises.
Le Longines Paris Eiffel Jumping a réservé à ses 30 000 visiteurs cette année et large panelle d’évènements. Entre spectacles équestres et voltige signés Santi Serra, expositions photographiques et plaisirs gastronomiques au pavillon Eiffel, le LGCT-LPEJ représente plus qu’un simple arrêt de plus pour le Global Champions Tour : c’est aussi trois jours de festivités culturelles et sportives autour du cheval. Avec un accès direct pour le grand public au village équestre, les passionnés de chevaux ont pu se retrouver autour de stands et d’activités ludiques faits pour petits et grands promettant une ambiance familiale et chaleureuse. Les visiteurs pouvaient également jouir d’un accès libre au paddock, une opportunité de voir les chevaux s’entraîner.
Rythmée par plusieurs initiatives éco-responsables, cette édition 2025 a accueilli plus de 250 chevaux et cavaliers pour un total de dotation de 700 000 euros. Comme chaque année, les meilleurs cavaliers du monde se sont retrouvés à quelques mètres de la Tour Eiffel pour se faire face lors des épreuves de CSI5 et CSI1. Ainsi, on y a retrouvé Julien Épaillard, Roger-Yves Bost, Simon Delestre, Christian Ahlmann et bien d’autres figures de renom.
Longines Paris Eiffel Jumping 2025 : le palmarès
Le vendredi, les meilleurs cavaliers du CSI5 avaient rendez-vous pour une épreuve en équipe, la Global Champions League. Sur 17 équipes au départ, les Istanbul Warriors ont réussi à s’imposer face aux Valkenswaard United avec 8 points au total. Henrik von Eckermann, Abdel Saïd et Oliver Fletcher ont partagé leur émotion après leur victoire qualifiée d’ « inattendue ».
Le LGCT Grand Prix de Paris était l’épreuve la plus attendue de ces trois jours sous haute tension. Avec un parcours de 13 obstacles signé Grégory Bodo, les cavaliers ont offert des performances remarquables aux spectateurs ce samedi soir, la Tour Eiffel en toile de fond. Après de longs efforts, le Belge Gilles Thomas s’est affiché en grand vainqueur, associé à Ermitage Kalone.
Longines Paris Eiffel Jumping s’est clôturé dimanche avec une épreuve individuelle très technique : le Longines Eiffel Challenge. Avec barrage, l’épreuve est prisée des spectateurs et remplie de rebondissements. Il semblerait que ces trois jours aient ainsi souri au belge Abdel Saïd, qui après avoir remporté le Global Champions League a fini premier de l’épreuve. Accompagné de sa jument Bonne Amie, Abdel Saïd a terminé juste devant Gilles Thomas, gagnant du LGCT Grand Prix qui finit de son côté en bon deuxième.