À la uneActualitéCôte d’AzurRégionsSport

154 coureurs au départ du Tour de Provence

Du 14 au 17 Février aura lieu la quatrième édition du Tour de Provence. La course se déroule en quatre étapes, reliant Saintes-Maries de la Mer à Aix-en-Provence. Proposant un parcours attractif pour bon nombre de coureurs, la course ne verra pas moins de 22 équipes de 7 cyclistes.
Une première depuis la création du Tour de Provence. 
Parmi ces 154 coureurs, nous aurons le plaisir de retrouver des vainqueurs d’étape sur le Tour de France, tels que Thibault Pinot.

 

Cette année encore le Tour de Provence est de retour, avec un parcours qui se veut plus attractif que les années précédente. En effet, la course propose quatre étapes sur lesquels tous les scénarios seront possibles. Les organisateurs ont voulu proposer un parcours avec quelques nouveautés dans l’ambition d’attirer de grosses écuries sur la course mais aussi d’obtenir plus de visibilité. Avec la présence de quelques grosse équipes World Tour tel que le Team SKY, Movistar, Astana, les organisateurs ont réussi leur pari. Et la course n’en sera que plus bel. Le Tour de Provence sera à suivre sur la chaîne L’Equipe.

Prologue des Saintes-Maries de la Mer

Prologue Saintes Maries de la Mer

 

Dans un premier temps, les coureurs s’élanceront pour un prologue de 8.9 km au départ des Saintes-Maries de la Mer. Les meilleurs de la discipline verront dans cette étape une occasion de s’emparer du maillot de leader de la course dès le premier jour.

 

 

étape 2 : Istres – La Ciotat

étape 2 : Istres – La Citotat

Rien n’est pour autant joué, les écarts devraient être minimes au terme de la première étape. Dès l’étape suivante entre Istres à La Ciotat les coureurs pourront essayer de changer la donne. Avec un final vallonné et une descente technique les sprinteurs ne devraient vraisemblablement pas se disputer les premières places au port de La Ciotat. L’arrivée est idéale pour un petit nombre de coureurs. Lors de l’édition 2017, Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) s’était imposé ici même.

étape 3 : Aubagne – circuit du Castellet

étape 3 : Aubagne – Circuit Paul-Ricard

L’étape entre Aubagne et le circuit Paul-Ricard est l’étape reine du Tour de Provence et fera office de juge de paix. Les coureurs devront emprunter à cinq reprises un circuit qui s’annonce « casse-patte », avec notamment la côte de Brulat (3 km à 7%). La course promet d’être mouvementé, et le coureur qui succédera Alexandre Geniez devrait s’emparer du maillot de leader à la fin de cette étape.

 

 

étape 4 : Avignon – Aix-en-Provence

étape 4 : Avignon- Aix-en-Provence

Le départ de la dernière étape se fera à Avignon. Une première pour le Tour de Provence puisqu’il n’avait jusqu’ici encore jamais emprunté les routes du Vaucluse. Le final de l’étape est incertains, avec une côte non loin de Aix-en-Provence les équipes de puncheurs devront imposer un gros rythme s’ils veulent se débarrasser des sprinteurs avant le finish.

 

 

Equipes présentent pour le Tour de Provence :

AG2R La Mondiale, Astana, Education First, Groupama-FDJ, Movistar, Deceuninck – Quick Step, Sky, Sunweb, Trek-Segafredo, Arkea-Samsic, Cofidis, Direct Energie, Wanty Groupe Gobert, Androni Giocattoli, Israël Cycling Academy, Amore & Vita, St. Michel Auber 93, Corendon Circus, Delko Marseille Provence, Natura4Ever, Vital concept, WSA Push Bikers.

 

 

 

 

Related posts
À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

The Witcher : la très attendue bande annonce de la série est là

À la uneBrèvesSéries Tv

The Walking Dead : les premières images de la saison 10 et une annonce surprise

Sport

TDF 2019 - Julian Alaphilippe : la Vie en Jaune !

À la uneActualitéFrancePolitiqueSociétéSociété

Où est passé Steve? La maire de Nantes demande des explications à Christophe Castaner

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux