À la uneInternational

Arabie Saoudite : une application pour empêcher les femmes de quitter le pays

Le gouvernement saoudien a développé une application, permettant aux pères et au maris de contrôler les déplacements des femmes et ainsi de leur empêcher de quitter le territoire.

Nous étions contents d’apprendre que les saoudiennes pouvaient désormais avoir le droit de conduire mais visiblement elles devront s’arrêter aux frontières de l’Arabie Saoudite.

Sous la tutelle des hommes

Impossible pour une saoudienne de voyager ou de circuler librement sans avoir eu au préalable l’autorisation de son mari, de son père ou de son frère.

Le gouvernement a créé une application : Abscher. En quelques clics, les hommes peuvent décider ou non si une femme a le droit de sortir de l’Arabie Saoudite. Absher signifie « le prédicateur » en arabe. L’application envoie une notification dès qu’une femme présente son passeport à la frontière ou à l’aéroport. Si son « tuteur » masculin le décide il peut ainsi l’empêcher de voyager. Le site Business Insider a obtenu plusieurs captures d’écran de ces notifications envoyées par le ministère de l’Intérieur : « Sarah, numéro ***7698, a quitté l’aéroport King Abdulaziz le 12-11-2012 ».

Certaines femmes tentent de voler le téléphone de leur père ou de leur mari pour pouvoir s’enfuir. D’autres, changent le numéro de téléphone d’alerte SMS pour les recevoir sur leur mobile. Chaque année, mille femmes tentent de quitter l’Arabie Saoudite.

Lire aussi : En Arabie Saoudite, les femmes seront averties par SMS de leurs divorces

Related posts
À la uneActualitéCinémaCulture

Mon Chien Stupide : Coup de cœur pour la crise de la cinquantaine

À la uneActualitéCultureFestivalFranceMusiquePolitique

5 raisons pour lesquelles on a kiffé la Fête de l’Humanité

À la uneActualitéBons PlansSoiréesSortiesSport

Noc’turne by VL : Nos conseils pour gagner vos paris

À la uneActualitéCultureFaits DiversInsoliteInternationalPop & GeekSociété

Zone 51 : le jour-j pour libérer les aliens ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux