À la uneInternational

Arabie Saoudite : une application pour empêcher les femmes de quitter le pays

Le gouvernement saoudien a développé une application, permettant aux pères et au maris de contrôler les déplacements des femmes et ainsi de leur empêcher de quitter le territoire.

Nous étions contents d’apprendre que les saoudiennes pouvaient désormais avoir le droit de conduire mais visiblement elles devront s’arrêter aux frontières de l’Arabie Saoudite.

Sous la tutelle des hommes

Impossible pour une saoudienne de voyager ou de circuler librement sans avoir eu au préalable l’autorisation de son mari, de son père ou de son frère.

Le gouvernement a créé une application : Abscher. En quelques clics, les hommes peuvent décider ou non si une femme a le droit de sortir de l’Arabie Saoudite. Absher signifie « le prédicateur » en arabe. L’application envoie une notification dès qu’une femme présente son passeport à la frontière ou à l’aéroport. Si son « tuteur » masculin le décide il peut ainsi l’empêcher de voyager. Le site Business Insider a obtenu plusieurs captures d’écran de ces notifications envoyées par le ministère de l’Intérieur : « Sarah, numéro ***7698, a quitté l’aéroport King Abdulaziz le 12-11-2012 ».

Certaines femmes tentent de voler le téléphone de leur père ou de leur mari pour pouvoir s’enfuir. D’autres, changent le numéro de téléphone d’alerte SMS pour les recevoir sur leur mobile. Chaque année, mille femmes tentent de quitter l’Arabie Saoudite.

Lire aussi : En Arabie Saoudite, les femmes seront averties par SMS de leurs divorces

Related posts
À la uneMédias

Qui est Thomas Guénolé, le nouveau chroniqueur de TPMP ?

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : quand Fabrice Deville jouait dans un clip de Hélène

À la uneFrance

"A nous de vous faire préférer le train" : ils mettent 12h au lieu de 5 pour rejoindre Paris

À la uneMédias

Star Academy : c'est quoi l'hymne de la promo 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux