À la uneInternational

17 migrants trouvent la mort dans un naufrage au large des Canaries

migrants

Au moins 17 migrants ont été retrouvés morts, ce lundi 26 avril, sur un bateau à la dérive au large des îles Canaries. Au milieu des victimes, 3 migrants ont pu être sauvés par les autorités espagnoles, qui sont intervenues en hélicoptère, avant de les emmener à l’hôpital sur l’île d’El Hierro. 

Dix-sept personnes ont été retrouvées mortes sur un bateau transportant des migrants au large des îles Canaries, et trois ont été sauvées, ont confirmé les secours maritimes espagnols après que l’agence de presse Efe ait donné l’alerte.

Le bateau avait d’abord été repéré par un avion de l’armée espagnole à quelque 265 milles marins, soit 500 km environ, au sud-est de l’île d’El Hierro. Les 3 personnes rescapées présentaient toutes des signes de déshydratation. “Les trois hommes souffraient d’hypothermie mais étaient pour le reste en bonne condition” a déclaré la porte-parole des secours espagnols.

Les migrants étaient tous des Africains subsahariens, a précisé un porte-parole des secours maritimes. La provenance de l’embarcation n’est pas encore établie. Plus tôt ce mois-ci, quatre personnes ont été retrouvées mortes dans un bateau qui transportait vingt-trois migrants au sud d’El Hierro.

À lire aussi : Le street-artist Banksy finance un navire pour secourir les migrants en Méditerranée

La route migratoire vers les îles Canaries est actuellement la plus empruntée d’Europe. Entre le 1er janvier et le 15 avril de cette année, 3 980 migrants ont débarqué, soit deux fois plus qu’à la même période l’année dernière, selon le ministère de l’intérieur espagnol.

Quelques débarquements ont également eu lieu ces derniers jours. Selon Helena Maleno, militante des droits des migrants, 283 personnes ont été portées disparues au cours du mois dernier sur cet itinéraire.

En 2020, au moins 849 personnes sont mortes ou ont été portées disparues en tentant de rejoindre les Canaries, tandis que 23 000 ont atteint leur destination, selon le projet “Migrants disparus” de l’agence des Nations unies pour les migrations.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéPolitique

5 éléments pour comprendre ... la crise des sous-marins

À la uneSéries Tv

Lancement du tournage de La Flamme saison 2

À la uneCinéma

Halloween Kills : une dernière bande annonce efficace

À la uneActualitéCinémaInsolite

Un Français regarde Kaamelott 203 fois et bat le record du monde de visionnage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux