Mathilde Edey Gamassou, une jeune fille de 17 ans et d’origine béninoise, a été choisie par la mairie d’Orléans pour représenter Jeanne-d’Arc durant les prochaines fêtes johanniques. Opposée à ce choix, la droite conservatrice a pris Mathilde pour cible en l’injuriant sur les réseaux sociaux.
Déferlement de haine
Trois conditions sont requises pour pouvoir représenter la pucelle d’Orélans lors des défilés du 29 avril et du 8 Mai : résider et être scolarisée dans la ville, donner de son temps pour les autres et être catholique pratiquante, conditions remplies par Mathilde Edey Gamassou. Le problème ? la jeune fille n’est pas assez « blanche » selon certains internautes et ces derniers n’ont pas hésité à faire part de leur mécontentement sur twitter :
❌Blancs qui se déguisent en Noir➡️ Haine raciste.
✔️Noirs qui se déguisent en Blanc➡️ Tolérance.Je n’en veux à cette fille de jouer #JeanneDarc, j’en veux aux révisionnistes de vouloir légitimer le déni de notre histoire sous la bannière fourre-tout de l’ antiracisme pic.twitter.com/w5dJoRYwCF
Les lois #antiracistes et leurs menaces répressives n’y changeront rien: #JeanneDarc était blanche. La France est un pays de race blanche. Le métissage fait partie du plan mondialiste de destruction des nations historiques en Europe par génocide racial!
— YVAN BENEDETTI (@Yvan_Benedetti) 23 février 2018
J’accepterai les #JeanneDarc métisses le jour où on aura un #MartinLutherKing blanc. Il faut arrêter de vouloir nous mettre de la diversité partout, cela devient absurde notamment pour les personnages historiques.
— Laure (@Laure75010) 22 février 2018
— Grégory Roose (@gregoryroose) 22 février 2018
« Jeanne d’Arc n’appartient pas aux identitaires »
Néanmoins, des messages de soutien ont également été publiés, notamment celui de la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa :
Tout mon soutien à Mathilde Edey Gamassou. #JeanneDarc n’appartient pas aux identitaires. L’Histoire de France non plus.
Je vois dès demain matin la @DILCRAH : la haine raciste de la fachosphère n’a pas sa place dans la République française. https://t.co/TkHhx74zts— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 21 février 2018
La Jeanne d’Arc de 2002 soutient la Jeanne d’Arc de 2018. Merci à @ChdOrnellas de remettre les pendules à l’heure sur une triste polémique #Jeannedarc https://t.co/dkur46MK8M
— Gabrielle Cluzel (@gabriellecluzel) 22 février 2018
A gauche : Jeanne Gamassou D’Arc, la vraie, l’avenir.
A droite : la représentation raciste du mythe national de « Jeanne d’Arc » à déconstruire.#JeanneDarc pic.twitter.com/MFsMjIqeHl
— Romain Nychel (@RNychel) 21 février 2018
Une enquête ouverte
Suite à ces messages haineux, Le procureur de la République à Orléans a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire pour « incitation et provocation à la haine raciale » dont la peine maximale encourue est de cinq ans d’emprisonnement. Maintenant, les enquêteurs vont devoir déterminer l’identité des personnes derrière ces comptes. Des réquisitions devraient également être engagées auprès de Twitter.