À la uneActualitéFranceSociété

Orléans : la jeune fille choisie pour incarner Jeanne d’Arc victime d’injures racistes

Mathilde Edey Gamassou, une jeune fille de 17 ans et d’origine béninoise, a été choisie par la mairie d’Orléans pour représenter Jeanne-d’Arc durant les prochaines fêtes johanniques. Opposée à ce choix, la droite conservatrice a pris Mathilde pour cible en l’injuriant sur les réseaux sociaux.

Déferlement de haine

Trois conditions sont requises pour pouvoir représenter la pucelle d’Orélans lors des défilés du 29 avril et du 8 Mai : résider et être scolarisée dans la ville, donner de son temps pour les autres et être catholique pratiquante, conditions remplies par Mathilde Edey Gamassou. Le problème ? la jeune fille n’est pas assez “blanche” selon certains internautes et ces derniers n’ont pas hésité à faire part de leur mécontentement sur twitter :

 

“Jeanne d’Arc n’appartient pas aux identitaires”

Néanmoins, des messages de soutien ont également été publiés, notamment celui de la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa :

Une enquête ouverte

Suite à ces messages haineux, Le procureur de la République à Orléans a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire pour “incitation et provocation à la haine raciale” dont la peine maximale encourue est de cinq ans d’emprisonnement. Maintenant, les enquêteurs vont devoir déterminer l’identité des personnes derrière ces comptes. Des réquisitions devraient également être engagées auprès de Twitter.

Related posts
À la uneActualitéFaits Divers

Nantes : le CHU condamné après le suicide d’une adolescente

À la uneActualitéInternational

Robert Downey Jr. en deuil après la mort de son assistant

À la uneActualité

Musée Grévin : une statue à l’effigie de Joe Biden fait son entrée

À la uneCulture

5 éléments pour comprendre … le mythe de Médusa

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux