À la uneActualitéInternationalsociété

Pêcher des icebergs en Antarctique : solution contre la sécheresse ?

Bientôt le jour zéro. Le Cap, capitale d’Afrique du Sud, connaît sa plus grande période de sécheresse depuis un siècle. Pour éviter la couper du robinet, l’ingénieur Nick Sloane a une idée.. “délirante” : puiser de l’eau dans les icebergs, situés à quelques 2 000 km des côtes.

 

Va-t-il sauver son pays de la pénurie ? Nick Sloane en a bien l’intention. Pour faire face à la période aride que connaît actuellement l’Afrique du Sud, le Capitaine prévoit de partir à la pêche.. aux icebergs.

 

 

Son objectif : récolter les 100 millions de tonnes d’eau que peut contenir un de ces blocs de glace. Un moyen extravagant, mais ingénieux, pour ressourcer les 4 millions d’habitants du Cap, capitale d’Afrique du Sud.

Son plan : envoyer des drones en repérages, appuyés par des images satellitaires, pour trouver la pépite de cet or bleu. Le reste de l’opération, un poil plus difficile à accomplir, sera de ramener ce bout de banquise, de 1000 mètres de long sur 500 de large, jusqu’à bon port. Pour y arriver, son plan n’est on ne peut plus simple : le faire tirer par un remorqueur dans un tissu isolant.

 

Escape Iceberg GIF - Find & Share on GIPHY

 

Aberrant, oui, mais pas insensé. Le marin, fondateur de Sloane Marine, ne compte pas entreposer son glaçon dans le désert africain. Il a déjà prévu l’emplacement : la baie Sainte-Hélène, à 150 km de l’Afrique du Sud. Là-bas, la température avoisine les 12°C, et les courants l’empêcheront de voguer au large.

Une fois arrimé, la récupération de l’eau douce pourra commencer. Pendant un an, une soucoupe sera mise à disposition pour récolter le liquide. Selon le Sud Africo-Zambien de 56 ans, près de 150 millions de litres pourraient être rapportés chaque jour au port du Cap.

 

 

Pour quels coûts ?

160 millions de dollars par bloc de glace. Un prix qui laisse le maire du Cap assez perplexe : “Il semble que le recours à la nappe phréatique et les projets de désalinisation soient moins chers ou d’un coût équivalent ». « On s’interroge aussi sur la faisabilité d’injecter l’eau de l’iceberg dans notre réseau de distribution », explique-t-il à l’AFP

Dans tous les cas, il va falloir trouver une solution pour éviter le scénario-catastrophe en Afrique du Sud. Les Captoniens ne pourront pas compter sur les précipitations attendues en 2018. Aujourd’hui, le gouvernement appelle chaque habitant à ne pas dépasser les 50 litres de consommation d’eau quotidienne, soit l’équivalent d’une douche de trois minutes.

 

About author

Nicolas Baggioni a d'abord commencé à VL MEDIA en tant que stagiaire, pour ensuite devenir Reporter officiel au sein de l'équipe. Il est le correspondant sur Nice et se rend sporadiquement à l'étranger pour réaliser de Grands reportages, sous tous les formats journalistiques. Féru de géopolitique et de relations internationales, il s'occupe principalement des sujets traitant d'actualité internationale.
Related posts
À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : quand Fabrice Deville jouait dans un clip de Hélène

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les deux premiers épisodes de Joseph (TF1)

ActualitéCinéma

On regarde ou pas ? Saint-Ex, le nouveau film avec Louis Garrel (11 décembre 2024)

À la uneFrance

"A nous de vous faire préférer le train" : ils mettent 12h au lieu de 5 pour rejoindre Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux