
Il est compliqué d’imaginer certains films sans leurs acteurs cultes : Neo dans The Matrix, Han Solo dans Star Wars… Des personnages à succès avec des acteurs que l’on peine à dissocier de leur rôle, que ce soit Keanu Reeves ou Harrison Ford. Cependant, nombreux de ces acteurs qui ont pourtant brillé dans leur rôle n’étaient pas forcément les favoris… Voici 5 acteurs qui ont refusé des rôles devenus cultes au cinéma.
Al Pacino pour Han Solo dans Star Wars
Comment imaginer le téméraire Han Solo sans sa mythique incarnation par Harrison Ford ? Pourtant cela a failli ne pas être le cas. En effet, le rôle avait initialement été proposé à Al Pacino, qui a révélé avoir refusé le rôle car il ne comprenait simplement pas l’univers de Georges Lucas. L’acteur de renom avait même fait lire le scénario à son ami, qui lui aussi admettait ne pas accrocher à la guerre des étoiles.
Jim Carrey pour Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes
On comprend pourquoi l’emblématique acteur de Truman Show ou the Mask avait attiré pour le rôle du pirate le plus connu de Disney. Cependant, problème d’emploi du temps, Jim Carrey n’a pas pu assurer le rôle pour cause du tournage de Bruce Tout Puissant. Le rôle a donc ensuite été attribué à Johnny Depp, qu’on associe désormais tous à sa performance mainte fois récompensée en tant que Jack Sparrow.
Will Smith pour Neo dans The Matrix
On n’y aurait pas pensé, et pourtant, Will Smith devait initialement jouer le rôle du personnage principal Neo dans The Matrix à la place de Keanu Reeves. L’acteur a expliqué sur sa chaîne Youtube devoir renoncer au rôle encore une fois pour cause d’un autre tournage, celui de son succès Wild Wild West, une adaptation de la série. Le hasard a donc bien fait les choses, avec deux performances devenues cultes aujourd’hui.
Tom Selleck dans le personnage éponyme d’Idiana Jones
Décidément, Harrison Ford a eu beaucoup de chance… ses deux rôles phares étaient initialement proposés à d’autres. Tom Selleck devait effectivement incarner l’aventurier culte sur grand écran, et avait même fait les essais devant la caméra qui sont aujourd’hui publiés. Cependant, selon CBS, l’acteur ne pouvait pas jouer à la fois dans Magnum et Indiana Jones, alors il a dû passer le flambeau à Harrison Ford. Il se défend bien aujourd’hui en précisant qu’il n’a ainsi pas vraiment refusé le rôle.
Emma Watson pour Mia dans La la land
Autre film, autre rôle culte qui a glissé entre les mains d’acteurs et actrices… Damien Chazelle avait en effet pensé à une autre Emma avant d’interpeller Emma Stone pour le personnage principal féminin de la romance. Emma Watson avait en effet été convoitée pour le rôle, mais préparant son apparition dans la Belle et la Bête pour Disney depuis des années, l’actrice franco-britannique ne se voyait pas chevaucher entre les deux projets.