Bons Plans

5 caractéristiques à prendre en compte quand on achète un climatiseur

La meilleure période pour acheter un climatiseur, ce n’est évidemment pas l’été. Pendant les périodes de grandes chaleurs, les prix grimpent et le choix diminue. Il faut donc s’y prendre à l’avance et acheter son climatiseur en hiver ou au printemps. Pour cela, il faut également savoir à quelles caractéristiques du produit prêter attention.

Climatiseur mobile ou climatiseur fixe ?

La première question à se poser, c’est si vous préférez avoir un climatiseur fixe ou climatiseur mobile. Le climatiseur mobile peut vous suivre partout dans la maison et vous n’aurez besoin d’en acheter qu’un. Le climatiseur fixe exige des travaux d’installation, mais il est plus puissant et plus économe à long terme. C’est donc à vous de voir quel usage vous souhaitez privilégier.

Quelle puissance pour un climatiseur ?

Si vous vous demandez quel climatiseur choisir, vous devez penser à regarder la puissance de l’appareil avant de prendre une décision. Plus la pièce à refroidir est grande, plus l’appareil devra être puissant. D’ailleurs, la taille de la pièce doit être considérée en mètres cubes pour prendre le volume en considération et pas seulement la surface au sol. Un calcul simple permet de connaître la puissance nécessaire pour une pièce de 50 mètres cubes (25 mètres carrés avec 2 mètres de hauteur) :

([50 x 100] + 1 000) x 0,3 = (5 000 + 1 000) x 0,3 = 6 000 x 0,3 = 1 800 W de puissance nécessaire.

Le bruit du climatiseur

Si vous achetez un climatiseur, ce sera notamment pour vous rafraîchir pendant la nuit. Vous devez donc impérativement vous renseigner sur le bruit qu’il fait. La plupart des modèles sont généralement assez bruyants avec une moyenne autour de 60 dB, c’est-à-dire le bruit d’un aspirateur. Choisissez donc un modèle avec un mode nuit qui réduit la nuisance sonore en diminuant le flux d’air frais produit.

Avec ou sans évacuation d’air chaud ?

Un vrai climatiseur a toujours une évacuation de la chaleur produite par son moteur. S’il n’en a pas, alors c’est un simple rafraîchisseur qui sera beaucoup moins efficace. Il ne sert donc à rien de chercher pendant de longues heures le climatiseur rêvé installable sans travaux ou qui n’aurait pas besoin que vous passiez son tuyau d’évacuation par votre fenêtre entrouverte : il n’existe pas.

Comment stocker un climatiseur mobile ?

Si vous achetez un climatiseur, vous devez envisager à l’avance vos capacités de stockage quand vous ne vous en servez pas. Effectivement, ce genre d’appareils ne doit pas être couché ou stocké n’importe comment. Il lui faut un endroit sec et protégé du soleil direct pendant ses longs mois d’inactivité.

Related posts
À la uneBons Plans

Robots de cuisine : les meilleurs à petits prix

ActualitéBeautéBeauté-femmeBeauté-hommeBons Plans

L'épilateur bySilkySkin : un produit révolutionnaire

Bons Plans

E-liquide pour vapotage : des combinaisons de saveurs presque infinies

Bons Plans

Quel casque acheter pour mon scooter ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux